Séjours écolos et solidaires dans le monde

Séjours écolos et solidaires dans le monde

Échapper à la routine et au stress, retrouver des valeurs essentielles tout en respectant ses lieux de vacances et ses hôtes… Nous sommes de plus en plus nombreux, pendant nos vacances, à rechercher la rencontre avec les populations locales, à éviter au maximum la pollution, la dégradation des sites et de la biodiversité.

Image

Sommaire

- Responsable, positif et joyeux
- Reforestation
- Action solidaire
- Là où les autres touristes ne vont pas
- Des réseaux d'acteurs et de spécialistes

Tourisme vert, équitable, durable, solidaire, responsable, écotourisme… Les termes sont nés dans les années 1990 pour désigner, à quelques nuances près, les différentes alternatives au tourisme de masse (voir : Vive les vacances et le tourisme vert !). Objectif : respecter, préserver et mettre durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire, afin de minimiser les impacts négatifs potentiels. L'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a ainsi défini en 1999 un code mondial d'éthique du tourisme (voir encadré).

Pendant la pandémie de Covid-19, les Français se sont tournés massivement vers les destinations hexagonales (voir : Séjours insolites et écolos en France). En sortie de crise, on assiste à un redémarrage des voyages à l'international et au développement chez les voyagistes des prestations plus responsables.

Responsable, positif et joyeux
Chez FairMoove, on souhaite "réinventer un tourisme responsable, positif et joyeux", avec trois valeurs fortes : écologie, éthique et immersion. Sur les 650 000 hôtels vendus sur Booking, l'agence n'en a sélectionné que 4 000 soit 1 %.

Reforestation
Voyageurs du monde propose des voyages individuels personnalisés. C'est l'une des rares agences à proposer une compensation de l'empreinte carbone en finançant des projets de reforestation via sa fondation d’entreprise "Insolite Bâtisseur Philippe Romero". Elle voit le tourisme comme un "synonyme de paix et d'aide au développement" et privilégie un "esprit d'entreprise équitable".

Le fait de planter des arbres est aussi un axe qu'Air France privilégie en proposant des programmes animés par l'association A Tree for You.

Action solidaire
L'agence Double Sens a, elle, une approche alternative avec des voyages en petits groupes dont une grande partie inclut une action solidaire : soutien à des initiatives portées par des associations locales reconnues autour de l'agriculture durable, de la protection de l’environnement, de la restauration du patrimoine, de micro-chantiers, de la cohabitation homme-animal, du troc de ressources naturelles.
"On ne visite pas seulement un pays, on le vit ! Les échanges sont au cœur de l’expérience pour que chacun participe à la vie locale."

Pour les fauchés, le système du WWOOFing (WorldWide Opportunities on Organic Farms) est parfait ! Nourri et logé, on donne un coup de main à la ferme quelques heures dans la journée.

Là où les autres touristes ne vont pas
De nouvelles formes de séjours équitables et solidaires sont aujourd'hui gérées par et pour les populations d'accueil. Par exemple, TDS Voyage propose dans cet esprit un "tourisme équitable et solidaire". Les villages d'accueil offrent la possibilité à des petits groupes de voyageurs de plonger en immersion dans la vie de la communauté.
"Chaque village organise de 4 à 8 séjours par an afin d’en garder le caractère exceptionnel et pour ne pas perturber les équilibres socioéconomiques et culturels traditionnels. L’accueil des voyageurs assure un complément de ressources. Le paiement des prestations locales, les achats effectués sur place, les indemnités des intervenants profitent à l’économie locale. Un fonds de développement est par ailleurs prélevé sur le montant de chaque séjour pour permettre le financement de projets déterminés par les acteurs locaux."

C'est une démarche adoptée également par Rencontres au bout du monde qui "organise des voyages singuliers conçus en lien étroit les habitants (…) là où les autres touristes ne vont pas".

Des réseaux d'acteurs et de spécialistes
Il existe plusieurs réseaux qui regroupent des professionnels du tourisme durable.
L'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) est "le premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables, par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques".

L'un des membres d'ATD est l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), "composée à ce jour des principaux opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable, de toute taille, de tout horizon, spécialistes ou non de types de voyages ou de destinations". Elle a développé un système d'évaluation qui ouvre l'accès à un label contrôlé par Ecocert pour lequel une dizaine d’opérateurs ont déjà été certifiés.

Un autre réseau d'une trentaine d'acteurs et de spécialistes, ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire), délivre un label "Tourisme Équitable". Il regroupe des producteurs de voyages, des structures de tourisme en France et des membres partenaires, "tous engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité".
Bon voyage !

 

Sources :
Wikipédia :
Tourisme durable
Écotourisme
UNWTO : Démarrage solide du tourisme en 2022 alors que planent de nouvelles incertitudes
*Franceinfo : Tourisme durable : réalité ou greenwashing ?
**L'info durable : Le tourisme est mort, vive l’écotourisme !

 En savoir +

Code mondial d'éthique du tourisme

Dans son code mondial d'éthique du tourisme, l'OMT détaille 10 principes…

- Contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés.
- Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif.
- Le tourisme, facteur de développement durable.
- Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et élément contribuant à son enrichissement.
- Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil.

Les autres principes concernent les obligations des acteurs du développement touristique, le droit au tourisme, la liberté des déplacements touristiques, les droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie touristique, la mise en œuvre des principes du Code mondial d’éthique du tourisme.

8 %
des émissions mondiales
de gaz à effet de serre
pour le tourisme
avant le Covid 19*

+130 %
d'arrivées
de touristes internationaux
dans le monde en janvier 2022
par rapport à 2021*

70 %
des Français
souhaitent partir
dans le cadre
du tourisme durable**

Vie Saine et Zen