Mieux dialoguer pour mieux travailler ensemble

Mieux dialoguer pour mieux travailler ensemble

Une méthode de dialogue fondée sur l’écoute bienveillante et la positivité peuvent contribuer à créer un climat relationnel sécurisant au travail…

Image

Sommaire

- Paralysie, attaque, fuite ou soumission

- Zéro négativité
- La règle des 90/10
- L’écoute bienveillante
- Un dialogue en cinq phases
- Une objectif SMART
- Pour un climat relationnel sécurisant au travail

 

La question des relations au travail est devenue un enjeu fondamental de la qualité de vie et de la santé mentale.
"Il semble urgent de remettre l'humain au cœur de l'entreprise car des relations interpersonnelles saines et fluides sont le terreau indispensable au bien-être au travail, à la motivation et à la performance des collaborateurs"*, affirme Marion Malaussena-Drosson, juriste de formation et facilitatrice relationnelle Imago (voir encadré).

Les sources de tensions et de conflits au travail viennent principalement d’un climat relationnel tendu et insécurisant, d’un manque de transparence, d’une mauvaise circulation de l’information, d’une surcharge de travail d’un manque de soutien et de reconnaissance…

Paralysie, attaque, fuite ou soumission

Face au stress, à la manière des animaux sauvage dans la nature, nous pouvons adopter quatre comportements différents : la paralysie, l’attaque, la fuite ou la soumission (voir : Laisser faire nos émotions).
Lorsqu’on est dans la paralysie, on est incapable de prendre une décision. Si l’on choisit l’attaque, on va exprimer sa colère, argumenter, crier, agresser (voir : Comprendre et écouter sa colère). En cas de fuite, on va quitter la pièce, se renfermer sur soi, éviter les disputes, surinvestir dans certaines missions, se mettre en arrêt maladie… Si l’on adopte la soumission, on va exécuter les ordres parfois au prix d’efforts surhumains et prendre sur soi pour éviter tout conflit.

Zéro négativité
L’une des bases de la méthode préconisée par Marion Malaussena-Drosson est de tendre vers le principe de “zéro négativité”.
“Il s’agit d’honorer ce qui va bien et de s’interdire toute forme de négativité que sont les critiques et les jugements.”*
On préfèrera, pendant l’échange avec le collaborateur, mettre en valeur une initiative heureuse, un fort investissement ou la conduite d’un chantier… Autant de façons de lui donner confiance en lui.

La règle des 90/10
Un des autres principes fondamentaux est celui des 90/10. Dans un conflit avec une personne, l’autre n’est responsable qu’à hauteur de 10 %. Il a simplement touché chez nous un point sensible et déclenché notre réactivité. Les 90 % restants parlent de nous, de notre histoire personnelle, de nos besoins non satisfaits…
Selon les personnes ces “boutons rouges” peuvent être liés au sentiment d’injustice, à l’impression de ne pas être respecté, de ne pas être cru, d’être invisible…

L’écoute bienveillante
Elle se fait rare dans le milieu professionnel ou privé. La capacité d’écoute est une qualité fondamentale qui permet de tisser du lien, de s’informer et de comprendre certaines réactions. Par ailleurs une personne qui se sent entendue se sent exister.
L’écoute bienveillante est fondée sur la curiosité d’autrui. Elle demande que l’attention soit uniquement portée sur l’autre, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Il n’est pas question de savoir si l’on est ou non d’accord avec lui, si on va le convaincre ou le rallier à notre cause.

Un dialogue en cinq phases
Le coeur de la méthode va être de créer, de manière individuelle, en binôme ou en groupe, un dialogue qui va se dérouler en cinq phases…
- Centrer : inviter les participants à prendre le temps de se poser, de respirer, de faire le vide.
- Apprécier de façon positive : encourager les protagonistes à dire une chose appréciée chez l’autre, à le remercier de quelque chose…

- Faire le miroir : tout au long de l’entretien, reformuler les propos sous la forme “je vous entends dire que… Est-ce bien cela ?”
- Résumer : à la fin d’une intervention faire une synthèse sous la forme “je vous ai entendu me dire que… Est-ce que je vous ai bien résumé ?”
- Valider ce qui a été dit sous la forme “je peux bien comprendre que pour vous… Est-ce que je vous ai bien compris ?”

Une objectif SMART
Lorsqu’on se donne un objectif il faut veiller à ce qu’il respecte un certain nombre de critères qui se résument par l’acronyme anglais “SMART”…
- S pour spécifique, précis, clair, sans ambigüité.
- M pour mesurable, quantifiable, facile à évaluer.
- A pour atteignable, ambitieux mais possible à réaliser.
- R pour réaliste, envisageable, pertinent.
- T pour temporellement défini, cadré dans le temps.

Pour un climat relationnel sécurisant au travail
Tous ces outils permettent de contribuer à développer un climat relationnel sécurisant dans l’organisation concernée.
“La méthode Imago peut sembler a priori n'être pas naturelle, mais si vous faites le pari de l'utiliser, vous vous apercevrez très rapidement que plus vous la pratiquerez, plus elle deviendra une seconde nature”*, conclut Marion Malaussena-Drosson.


*Créer un climat relationnel sécurisant au travail, Marion Malaussena-Drosson, éditions Eyrolles

 En savoir +

La méthode relationnelle Imago

Cette méthode est créée dans les années 1980 aux États-Unis par des écrivains états-uniens : Harville Hendrix, surtout connu pour son livre Le couple, mode d’emploi, et son épouse Helen LaKelly Hunt. Il s’agit à l’origine d’une thérapie relationnelle destinée à renforcer la relation amoureuse. La méthode s’applique aujourd’hui "de manière non thérapeutique dans tous les domaines où l’on souhaite acquérir et développer des compétences relationnelles"*.
Cela peut concerner aussi bien des individus, des couples, des familles ou des équipes dans des organisations professionnelles ou associatives.

"Cette approche met l'accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation", explique Marion Malaussena-Drosson, juriste de formation et facilitatrice relationnelle Imago. "Les désaccords ou les conflits sont abordés comme des opportunités d'évolution et de croissance. Plus qu'une méthode, ou un nouvel outil, elle propose une posture qui invite à être curieux de soi et de l’autre."*

Vie Saine et Zen