Télétravail : inventer une nouvelle culture

Télétravail : inventer une nouvelle culture

Le télétravail a tendance à se prolonger au-delà des circonstances exceptionnelles liées à la crise du covid. C'est une occasion d'améliorer la qualité de vie au travail. À condition d'adopter la bonne organisation, les bons comportements, les bons réflexes et d'inventer les rituels d'une nouvelle culture d'entreprise…

Image

Sommaire

- Des bénéfices pour l'entreprise
- Ne pas (trop) travailler plus
- Garder le lien social
- Éviter la surchauffe
- Management par la confiance
- Demain, "digital nomade" ?

Il y a dix ans, le travail à distance était le fait de quelques privilégiés. Durant la crise sanitaire du Covid-19, il est devenu le quotidien d'environ deux tiers des salariés et 90 % d'entre eux ont déclaré en avoir une bonne image (source : OpinionWay/Maddyness 2020*).
L'épisode a porté un coup sérieux au "présentéisme" et ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives dans de nombreuses branches professionnelles.
Il s'agit de "comprendre pourquoi et dans quelles conditions le travail à distance peut être durablement un facteur de qualité de vie professionnelle et pas seulement un remède temporaire à une crise sanitaire exceptionnelle"*, explique Fabienne Broucaret, spécialiste de la qualité de vie au travail.

Des bénéfices pour l'entreprise
L'intérêt pour les entreprises est apparu clairement lors de la crise du Covid-19 : les salariés sont plus productifs, le taux d'absentéisme est en baisse, des économies substantielles peuvent être réalisées en réduisant la surface des locaux.
Par ailleurs le fait de proposer le télétravail à plein temps ou à temps partiel est devenu pour les entreprises un argument pour recruter et fidéliser les meilleurs éléments.

Ne pas (trop) travailler plus
Contrairement aux idées reçues, les télétravailleurs ont tendance à travailler plus que les autres, avec des horaires parfois atypiques, débordant le soir après 20h ou le samedi.

L'un des enjeux importants pour le télétravailleur est donc de savoir choisir et cadrer ses horaires. La diminution voire la disparition du temps de trajet (30 minutes matin et soir en moyenne*) doit bénéficier aux loisirs, à une meilleure alimentation, à l'activité physique, au sommeil… Pas à l'augmentation des heures de travail. C'est ce prix que le travail à distance peut contribuer à faire diminuer le stress et à mieux concilier la vie professionnelle et la vie personnelle.
(Voir : Le télétravail : pour améliorer la qualité de vie)

Garder le lien social
"En télétravail, si de nouvelles habitudes, notamment collectives, ne sont pas mises en place, les liens peuvent rapidement se dégrader"*, reconnaît Fabienne Broucaret.
Pour maintenir ce lien social, il y a différentes manières d'organiser des moments informels avec ses collègues : café par webcam, discussions par chat, déjeuner ou afterworks en visioconférence, cours collectifs en ligne de yoga ou de zumba…

Dans les grandes villes, la solution du coworking présente bien des avantages, d'autant qu'il est possible de changer régulièrement de lieu (cafés, hôtels…) ou, au sein d'un même lieu, de changer d'espace (cafeteria, salle de réunion, zone silencieuse, terrasse, cabine…). Parmi les plus connus : Multiburo, Morning, Kwerk, WeWork, La Cordée, La Ruche

Éviter la surchauffe
Les personnes les plus enclines à s'épuiser au travail, les perfectionnistes, celles qui n'arrivent pas à fixer leurs limites ou qui cumulent les contraintes (présence des enfants, domicile exigu, nouveau poste…) doivent manier le télétravail avec prudence.
Pour éviter le burn-out, Fabienne Broucaret leur conseille de :
- se fixer des horaires raisonnables,
- se créer à domicile un espace de travail dédié,
- faire des pauses régulières,
- déconnecter le soir et le week-end,
- adopter des rituels le matin et le soir,
- garder des liens avec ses collègues, ses partenaires ou d'autres free-lance,
- bouger, pratiquer une activité physique (pas forcément sportive),
- identifier ses priorités,
- bien communiquer avec ses relations de travail.

Management par la confiance
Toute la chaîne du management de l'entreprise doit être impliquée dans le bon fonctionnement du télétravail afin de passer de la culture traditionnelle du "command and control" à celle du "management par la confiance".
La gestion des visioconférences requiert notamment une certaine précision (voir encadré).
D'une manière générale, le télétravail nécessite de définir un cadre précis, d'évaluer la faisabilité pour chaque poste, de veiller à maintenir la cohésion de l'équipe, de communiquer de manière fluide et surtout, selon Fabienne Broucaret, d'instaurer un climat de confiance.

Demain, "digital nomade" ?
Et pourquoi pas demain s'inspirer de cette petite minorité de "digital nomade" qui parcourt le monde en travaillant "en ville ou à la campagne, en France ou à l'étranger, les pieds dans l'eau ou près des pistes de ski"* ?
Encore faudra-t-il que l'activité soit adaptée au travail à distance. La nouvelle culture d'entreprise devra faire place à une grande flexibilité. Ce sera la nature des missions et des équipes qui déterminera sans doute la pertinence du présentiel ou du télétravail et le rythme de l'alternance.

 

*Télétravail, 10 séances d'autocoaching pour allier sérénité et performance, Fabienne Broucaret, éditions Vuibert

 En savoir +

Les visioconférences : avec modération

Attention les outils de réunion à distance ne présentent pas que des avantages ! Les événements se multiplient et l'on frôle vite l'overdose.

Selon une étude Mailhoop d'avril 2020* :
- 66 % des personnes interrogées ont déclaré passer davantage de temps en visioconférence qu'ils n'en passaient auparavant en réunions physiques ;
- 27 % estimaient que ce type de réunion est moins efficace qu'en présentiel.

Conseils pour réussir les réunions virtuelles :
- choisir l'outil adapté à ses besoins : Teams, Zoom, Skype, Webex, GoToMeeting, Sparkup
- rendre les réunions plus ludiques et collaboratives avec en complément : Klaxoon, Beekast, Kahoot
- simplifier l'accès et s'assurer que tout le monde a réussi à se connecter ;
- privilégier les réunions courtes avec un ordre du jour précis ;
- vérifier la technique en amont (micro/vidéo/connexion), l'arrière plan et le calme de la pièce ;
- veiller à ce que chacun coupe son micro lorsqu'il n'intervient pas ;
- faire parvenir un compte-rendu de la réunion.

Vie Saine et Zen