Présidentielle 2022 : le programme écologique des candidats passé au crible

Présidentielle 2022 : le programme écologique des candidats passé au crible

Le Réseau Action Climat, qui regroupe une trentaine d’association, n'a trouvé que deux bons élèves…

Cette ONG fédère des associations comme Action contre la faim, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Greenpeace, Oxfam, Secours catholique ou encore le WWF. Elle a scruté les programmes politiques des candidats et candidates à l'élection présidentielle sur les thématiques liées à l’écologie : transports, industrie, agriculture, logement, énergie, international, finance… Pour chaque thématique, elle a attribué une note (feu vert, orange ou rouge) et ainsi établi un classement : Que valent les candidats sur le climat ?.

Seuls deux candidats se détachent du lot : Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Tous deux affichent des marqueurs au vert pour six des des sept catégories, la septième étant dans les deux cas l’international. Il est en effet reproché à Jean-Luc Mélenchon d'être trop laconique sur cette thématique et à Yannick Jadot de ne rien intégrer de précis dans son programme "concernant la fin du financement aux énergies fossiles à l’international".

La troisième du classement est Anne Hidalgo avec un score de six feux orange et un rouge (international) puis vient Fabien Roussel avec un score de cinq feux orange et deux rouges (énergie et finance). Les autres candidats, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Éric Zemmour affichent tous la pire notation sans le moindre feu orange ou vert.

Le Réseau Action Climat reproche au président sortant de ne se concentrer, en matière de transports, que sur la voiture électrique et l'avion bas carbone. Dans l'industrie son programme serait trop évasif, dans l'agriculture il ferait l'impasse sur les propositions écologiques, dans l'énergie il fixerait des objectifs insuffisants sur les énergies renouvelables et zapperait la question de la précarité énergétique.

 

Source : We Demain, Florence Santrot – 21/03/22

Vie Saine et Zen