Ressentéisme, quick quitting, act your wage… Cinq mots d’un monde du travail en pleine mutation

Ressentéisme, quick quitting, act your wage… Cinq mots d’un monde du travail en pleine mutation

Des néologismes, souvent fondés sur des anglicismes, pour traduire les mutations en cours dans le monde du travail…

"Act your wage" veut dire "agir à hauteur de ton salaire" et traduit un mouvement qui pose des limites : refuser de faire des heures supplémentaires non-rémunérées, d’accepter une surcharge de travail ou de répondre à des sollicitations professionnelles en dehors des heures de travail si le salaire versé ne reflète pas l’investissement demandé. 

Le "Rage applying" décrit l’action de postuler en masse à des offres d’emploi dans un court laps de temps. Objectif : quitter son entreprise le plus rapidement possible à cause de conditions de travail difficiles, d’un management anxiogène ou d’un salaire sous-évalué…

"Career cushioning" signifie "amortissement de carrière" mais en clair il s’agit de préparer un plan B professionnel, d’élaborer une stratégie de sortie en étant toujours en poste. Une enquête montre que plus d’un tiers des salariés seraient dans cette situation, motivés par un "manque de sécurité de l’emploi".

Le "ressentéisme" consiste à exprimer son ressentiment, son mécontentement concernant ses conditions de travail, son salaire ou son management. 

"Quick quitting" : démission rapide. De nombreux salariés n’hésitent pas à changer d’emploi régulièrement, souvent au bout de quelques mois seulement. La tech, les médias ou les métiers de la création font partie des secteurs les plus touchés. Le refus ou la limitation du télétravail par l’employeur est devenue l’une des raisons évoquées pour expliquer ce phénomène.

 

Source : Novethic, Florine Morestin - 11/09/23

Vie Saine et Zen