Officiellement reconnue depuis quelques années par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle, l'auriculothérapie est une technique très ancienne, reprise par le docteur Paul Nogier en 1950. Ce dernier se serait inspiré de la constatation que l'oreille a la forme d'un fœtus à l'envers dans le ventre de sa mère.
L'auriculothérapie est dérivée de l'acupuncture et fondée sur la stimulation de points réflexes concentrés sur l'oreille. Chacun correspondant à la représentation d'un organe. Le praticien ne pique que le pavillon de l’oreille où l’on retrouve tous les points réflexes reliés, par le circuit nerveux, à l’ensemble des zones du corps.
L'auriculothérapie est utilisée pour combattre la douleur, réduire le stress et l'anxiété ainsi que les troubles du sommeil, améliorer les symptômes de la constipation, les sinusites, pour les addictions (tabac, alcool…), les dépressions passagères, la régulation du tonus musculaire de posture, les pathologies rachidiennes fonctionnelles, de nombreuses maladies cutanées chroniques, l’allergie…
Sources :
Passeport Santé : L'auriculothérapie
Wikipédia : Auriculothérapie