Poêlée de choux de Bruxelles aux champignons

Poêlée de choux de Bruxelles aux champignons

Préparation : 40'
dont cuisson 24'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
800 g de choux de Bruxelles
500 g de champignons de Paris
2 c. à soupe de graisse de canard
1 c. à café de gros sel
Poivre du moulin

 

- Verser 1 litre d'eau dans une grande casserole, couvrir et porter à ébullition.

- Faire tremper les choux de Bruxelles dans une eau vinaigrée pendant 2 minutes puis les égoutter.

- Lorsque l'eau bout à gros bouillons, mettre les choux de Bruxelles dans la casserole, laisser cuire pendant 4 minutes sans couvrir (pour favoriser l'évaporation des substances soufrées). Égoutter ensuite les choux de Bruxelles, remplir un grand saladier d'eau très fraiche et y mettre les choux de Bruxelles pendant 2 minutes pour les "blanchir". Égoutter de nouveau les choux de Bruxelles et les couper en deux.

- Faire chauffer une poêle avec la graisse de canard. Dès que la graisse a fondue, ajouter les ½ choux de Bruxelles en orientant la partie plate vers le fond de la poêle.

- Enlever la terre des pieds des champignons avec un couteau. Les laver sous l'eau du robinet en plaçant le chapeau sous le filet d'eau sans le retourner pour éviter de faire entrer l'eau dans les lamelles. Frotter doucement avec les doigts.

- Couper les champignons en deux, puis chaque moitié en trois. Les ajouter dans la poêle sur les choux de Bruxelles, saler avec le gros sel. Laisser cuire à feu moyen sans couvrir pendant 10 minutes.

- Au bout des 10 minutes, retourner les ingrédients dans la casserole, mélanger et laisser cuire encore 10 minutes en remuant de temps en temps pour les faire dorer sur toutes les faces.

- À la fin de la cuisson, poivrer avec quelques tours de moulin à poivre. Saler de nouveau si besoin.

- Servir bien chaud en plat principal ou en accompagnement d'une volaille.