5 bonnes raisons de pratiquer la gratitude

5 bonnes raisons de pratiquer la gratitude

Différentes études scientifiques se sont intéressées à la gratitude comme moyen d'améliorer son rapport au monde et sa santé physique ou mentale.

La gratitude consiste à remercier la vie, les autres ou soi-même. La cultiver permet de privilégier les pensées positives.

1) Améliorer ses relations avec les autres
Divers études ont montré que le fait d'exprimer sa gratitude permet d'améliorer la connexion dans un couple, de motiver les collègues et les collaborateurs dans une entreprise, de renforcer l'appartenance au groupe dans une école.

2) Améliorer sa santé mentale
Des travaux ont été réalisés dans une université états-unienne auprès d'étudiants ayant des problèmes de dépression et d'anxiété. Les chercheurs ont réparti au hasard les participants en 3 groupes :
- un groupe a rédigé une lettre de gratitude à une autre personne chaque semaine pendant trois semaines (moins d'un quart du groupe l'a envoyée) ;
- un groupe a écrit ses pensées et sentiments à propos d'expériences négatives ;
- un groupe contrôle n'a eu aucune activité d'écriture.
Résultats : une meilleure santé mentale pour le premier groupe 4 semaines et 12 semaines après la fin de l'exercice, même si la lettre n'avait pas été envoyée.
Selon les auteurs de l'étude, "l'écriture de lettres de gratitude produit une meilleure santé mentale en détournant l'attention des émotions toxiques."

3) Améliorer sa santé cardiaque
Dans une étude états-unienne de 2011, 70 personnes souffrant d'insuffisance cardiaque asymptomatique ont été séparées en 2 groupes :
- un groupe a tenu un journal de gratitude pendant huit semaines ;
- un groupe a suivi son traitement habituel.
Résultat : une amélioration dans le premier groupe de certains paramètres biologiques, comme ceux de l'inflammation qui joue un rôle important dans les maladies cardiovasculaires.

4) Améliorer sa santé physique en général
Des questionnaires proposés à près de 1 000 adultes suisses ont montré que la gratitude était liée à une meilleure santé physique.

5) Améliorer le sommeil
Une revue de la littérature scientifique a été réalisée en 2020 par des chercheurs néo-zélandais concernant différentes interventions utilisant la gratitude. Dans 5 études portant sur le sommeil sur 8, la qualité du sommeil était améliorée.

La gratitude peut s'exprimer tout au long de la journée, à diverses petites occasions. Au moment de la toilette : "merci pour ce corps". Au moment de la pause-café ou thé : "merci pour cette eau, ce café ou ce thé". En marchant sur le chemin du travail : "merci pour ces jambes qui me font avancer et pour ce travail qui me permet de gagner ma vie"… En méditant, répétant intérieurement : "merci, merci, merci…", ressentant profondément le remerciement, laissant venir à nos lèvres un sourire et à notre esprit toutes les bonnes raisons que nous avons de remercier.
On peut aussi tenir un journal ou un carnet de gratitude, comme l'a popularisé aux États-Unis la présentatrice vedette Oprah Winfrey.

 

Source : La Nutrition, Marie-Céline Ray – 30/09/22

Vie Saine et Zen