Canicule : pourquoi la chaleur nous met de mauvaise humeur ?

Canicule : pourquoi la chaleur nous met de mauvaise humeur ?

Ce n’est pas qu’une impression : la chaleur influence réellement notre humeur et nos comportements !

En période de canicule, le corps travaille intensément pour maintenir une température autour de 37°C : il transpire davantage, accélère la circulation sanguine et dépense beaucoup d’énergie. Cela provoque une fatigue physique et nerveuse : nous sommes plus sensibles au stress et aux frustrations du quotidien. 
Bruits, conflits, transports, contrariétés bénignes, efforts de concentrations… Tout paraît plus difficile à supporter. Chez certaines personnes, cela peut même s’accompagner d’une baisse de moral, d’anxiété ou d’un sentiment de découragement.

Un sommeil souvent perturbé par la chaleur et moins réparateur (endormissement plus difficile, réveils nocturnes plus fréquents), des fonctions cognitives qui tournent au ralenti, une déshydratation qui peut favoriser des maux de tête, de la fatigue, des vertiges, une baisse de concentration et de l’irritabilité… Tous ces facteurs pourraient expliquer les observations scientifiques : en période de fortes chaleurs, la corps humain libère plus d’hormones de stress (adrénaline, cortisol), ce qui peut provoquer une plus grande irritabilité, une sensation d’agitation, une fatigue nerveuse, une hypersensibilité émotionnelle, des réactions plus impulsives.
C’est un fait : la chaleur peut diminuer temporairement notre capacité à prendre du recul et à contrôler nos émotions.

Les personnes les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes qui travaillent en extérieur, celles qui souffrent de troubles du sommeil ou de troubles psychiatriques. Les habitants des grandes villes sont aussi particulièrement exposés. 

Pour mieux supporter les grosses chaleurs, il y a quelques gestes simples :
- boire régulièrement (éviter l’alcool, les boissons sucrées et le café),
- rafraîchir son logement (aérer tôt le matin et tard le soir, fermer les rideaux et les volets en journée),
- utiliser un ventilateur, un linge humide ou une bassine de glaçons pour rafraîchir l’air,
- éviter autant que possible les appareils qui dégagent de la chaleur (four, plaques de cuisson, sèche-linge…),
- prendre soin de son sommeil (draps légers, douche tiède avant le coucher…).
Il faut adapter son rythme, écouter son corps et ne pas vouloir fonctionner comme d’habitude : éviter les efforts physiques, reporter certaines taches, faire des pauses, ralentir…

Le coup de chaleur est une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide : forte fièvre, fatigue extrême, grande confusion, difficultés à respirer, sensation de malaise et tout comportement inhabituel.
Mais, la plupart du temps, la chaleur provoque une irritabilité passagère sans gravité. La meilleure chose à faire c’est simplement de lever le pied !

 

Source : Santé Magazine, Manon Doussot - 26/05/26

Vie Saine et Zen