Kéfir et kombucha : des boissons fermentées bonnes pour la santé ?

Kéfir et kombucha : des boissons fermentées bonnes pour la santé ?

Le kéfir et le kombucha sont des boissons fermentées, l'une à base de lait, l'autre à base de thé, à qui l'on attribue de nombreux bienfaits.

Le principe d'une boisson fermentée est d'ajouter à la boisson de base des micro-organismes (bactéries, champignons ou autres) qui vont se développer en utilisant les sucres présents dans cette boisson et qui vont produire des composés chimiques intéressants sur le plan gustatif et nutritionnel.
Les boissons fermentées ont, selon la science, des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elles ont la capacité de modifier le microbiote intestinal qui participe à notre santé.

Les études montrent de possibles effets du kéfir et du kombucha pour limiter la prise de poids, voire favoriser la perte pondérale. Elles montrent également des bénéfices contre le diabète et certains cancers. Certains chercheurs considèrent donc les boissons fermentées comme des aliments apportant un bénéfice pour le fonctionnement de notre corps.

Le kéfir, par exemple, permet d'améliorer le sommeil et la santé mentale chez les femmes après la ménopause. Il a également un effet bénéfique (assez limité) sur le diabète.

En pratique : un verre de boisson fermentée par jour peut faire partie d'une alimentation équilibrée. Au-delà, certains peuvent avoir des désagréments digestifs. À chacun de trouver la dose qui lui convient !

 

Source : Le Point, Boris Hansel – 12/05/23

Vie Saine et Zen