Tomates, aromatiques, fraises… Que faut-il planter sur son balcon ou sa terrasse ?

Tomates, aromatiques, fraises… Que faut-il planter sur son balcon ou sa terrasse ?

Les "saints de glace" sont passés, c'est le moment de se faire plaisir en plantant des fruits et légumes sur son balcon ou sa terrasse…

Traditionnellement, les "saints de glace" qui tombent chaque année les 11, 12 et 13 mai, marquent la fin des gelées nocturnes fatales aux premières cultures du potager. Passé le 13 mai, on estime que les plantations estivales peuvent être effectuées sans craindre un nouveau coup de froid. Quelles espèces privilégier ?

Différentes variétés de tomates sont accessibles aux jardiniers les moins expérimentés : tomates cerises, "poire jaune" ou "Cherriots of fire". Après les premières récoltes, il faut penser à garder quelques graines pour l'année suivante.

Les plantes aromatiques ont également toute leur place : basilic (au pied des tomates), persil, coriandre, ciboulette, thym, romarin, estragon… Et pourquoi pas de la menthe, de la mélisse et de la verveine, pour faire des infusions ou parfumer des salades d'été ?

On peut aussi planter des fraisiers, en prenant soin de les placer en bordure de bac pour que les fruits puissent pendre en dehors de la jardinière, hors de portée des escargots et des limaces. Les framboisiers sont également envisageables, avec une profondeur de terre plus importante.

Les poivrons et les piments peuvent s'épanouir dans les endroits chauds et ensoleillés. À leur pied, quelques radis…
Les agrumes vivent très bien en pot. Citron et ciron vert peuvent offrir de jolis fruits plusieurs fois par an.
Le long d'une palissade ou d'un treillis, on peut opter pour des cornichons, des haricots verts grimpants ou des petits pois.

En revanche courges, pommes de terre, poireaux et carottes ne sont pas adaptés à la culture en bac.

 

Source : 20 Minutes, Camille Alain – 13/05/23

Vie Saine et Zen