Les indications et risques de 118 plantes médicinales (EMA, Anses)

Les indications et risques de 118 plantes médicinales (EMA, Anses)

118 plantes médicinales passées au crible de leurs contre-indications et de leurs interactions possibles avec des médicaments…

L’Anses (Agence française de sécurité de l'alimentation) vient de publier un avis et un document en ligne informant sur ces plantes, utilisées notamment dans des compléments alimentaires. Il s’agit d’une analyse des avertissements et recommandations existants dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA (Agence européenne du médicament) destinée à vérifier la pertinence de leur extrapolation aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes.
L’objectif est d’établir un texte de référence permettant aux professionnels de santé d'informer les consommateurs sur les risques.

Les annexes 4 et 5 sont intéressantes pour les patients car elle présentent les parties des plantes utilisées, les indications reconnues figurant dans les monographies de l’EMA, les contre-indications, les interactions médicamenteuses et diverses autres informations telles que les substances actives, les avis et avertissements émis par diverses autorités…
En creux, c’est une reconnaissance de fait de l’efficacité de la phytothérapie.

 

Source : Psychomédia - 15/06/23

Vie Saine et Zen