Pesticides à risques, 50 % de fruits et légumes contaminés

Pesticides à risques, 50 % de fruits et légumes contaminés

150 substances suspectées d’être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ou perturbateurs endocriniens…

C'est ce qui a été détecté par une analyse de l'UFC-Que Choisir réalisée à partir de données officielles portant sur 14 000 échantillons de produits bio et conventionnels. 51 % des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par un ou plusieurs pesticides suspectés toxiques. En tête : les cerises avec 92 % et les pommes avec 80 %.

Le bio est beaucoup moins touché : six fois moins pour les tomates bio, sept fois moins pour les haricots verts et huit fois moins pour les pommes. De plus, les teneurs sont beaucoup plus faibles qu'en conventionnel : dans 92 % des cas, les substances sont absentes ou présentes à l’état de traces non quantifiables.
Problème : le prix du bio. "Il n’est pas admissible de devoir obliger les consommateurs à se reporter sur une offre plus chère, alors que ces constats globaux inquiétants sont le résultat d’un cadre réglementaire particulièrement laxiste."

L'association de consommateurs rappelle en effet que la réglementation actuelle en matière de limites maximales de résidus autorisées (LMR) est obsolète. En effet la science a montré que "les substances susceptibles d’être cancérogènes, toxiques pour les fonctions reproductrices ou les perturbateurs endocriniens, pourraient être nocives pour la santé même à très faibles doses".

Sous prétexte de guerre en Ukraine, la FNSEA et le Ministre de l’agriculture envisagent aujourd'hui d'abandonner les propositions européennes renforçant le cadre réglementaire sur les pesticides. L'UFC-Que Choisir dénonce ce qu'elle considère comme une instrumentalisation. Elle saisit les autorités, dont l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale), pour obtenir des procédures plus strictes d’autorisation. "Le temps n’est plus au laxisme avec les pesticides."

 

Source : Que Choisir – 24/03/22

Vie Saine et Zen