Poussées dentaires de bébé : les soulager avec l'homéopathie

Poussées dentaires de bébé : les soulager avec l'homéopathie

Belladonna et Chamomilla sont les deux médicaments homéopathiques de base contre la douleur et la fièvre…

Chez les bébés, les poussée dentaires peuvent commencer très tôt, dès l'âge de trois mois, ou très tard, vers un an voire dix-huit mois. Elles sont douloureuses et certains signes peuvent permettre de les détecter : le bébé mâchouille tout ce qui passe à sa portée, il est grognon, il bave beaucoup, il a une fièvre oscillante (jusqu'à 39°-40°C), des difficultés à manger…
En cas de symptômes modérés, Antoine Demonceaux, médecin généraliste homéopathe, conseille de donner 5 granules de Belladonna 9 CH, 2 à 3 fois par jour ; pour les symptômes importants, on passera en 15 CH. Pour lutter contre la douleur, on donnera Chamomilla 9 CH ou 15 CH, entre 17 heures et 18 heures, puis au moment du coucher.
Lorsque l'enfant serre les dents très fort avec une douleur qui irradie jusqu'aux oreilles, on privilégiera Photolacca decandra en 9 CH, 2 fois par jour. Si la douleur ne passe pas il ne faut pas hésiter à donner du paracétamol.

Le bébé peut aussi avoir une diarrhée verte avec une inflammation des fesses. Pour la diarrhée, on donnera Rheum officinalis 5CH, 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Contre les fesses rouges : Croton Tiglium 9 CH, 1 fois par jour jusqu’à amélioration et Meddorhinum 15 CH, 1 fois par jour durant 2 ou 3 jours maximum.

"Dès l’âge de 4 mois, un nourrisson peut sucer des granules homéopathiques", précise Antoine Demonceaux. "Il suffit de les lui mettre au niveau de la lèvre inférieure." On peut aussi les faire fondre dans un peu d'eau ou les intégrer directement dans un biberon de lait, à condition de ne pas le faire chauffer.

 

Source : Santé Magazine, Véronique Bertrand – 25/07/22

Vie Saine et Zen