Pesticides : une carte interactive pour connaître leur utilisation par commune

Pesticides : une carte interactive pour connaître leur utilisation par commune

L'objectif est de "porter à la connaissance de tous les données communales sur l'usage des pesticides".

La carte interactive sur les pesticides a été conçue par l'entreprise associative Solagro, avec le soutien du groupe d'agroalimentaire Ecotone, qui se définit comme le "leader du bio et des alternatives végétales en France et en Europe".

Elle a été réalisée à partir des données publiques brutes, issues essentiellement des services statistiques du ministère de l'Agriculture. C'est le résultat du croisement des données du registre parcellaire graphique (RPG) 2020 qui donne accès à toutes les cultures, des enquêtes Pratiques culturales qui donnent un indice de traitement phytosanitaire (IFT) moyen, décomposé pour chaque pesticide par ancienne région administrative ainsi que des données sur les parcelles en bio fournies par l'Agence bio.

Il suffit de saisir le nom d'une commune ou de zoomer sur la carte pour être informé de la situation concernant l'utilisation des pesticides. Sont indiqués l'IFT total moyen (de 0 à 18,48) qui couvre l'utilisation de tous les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, traitement des semences) à l'exception des produits de biocontrôle, ainsi que l'IFT portant sur les seuls herbicides. La fiche de chaque commune précise également la surface agricole utile (SAU), la part de l'agriculture biologique dans cette surface, la culture principale sur la commune et l'IFT pour cette culture.

Sur le plan national, cela donne une carte de la France métropolitaine teintée de rouge dans le nord de la France, les bassins céréaliers et les zones de viticulture.
Pour faire basculer dans le vert les 10 millions d'hectares actuellement dans le rouge, il faudrait agir sur deux leviers principaux : la conversion à l'agriculture bio et le maintien des prairies.

 

Source : Actu-Environnement, Laurent Radisson – 22/06/22