Puis-je réellement cibler des zones où je veux perdre du gras, comme mon ventre ?

Puis-je réellement cibler des zones où je veux perdre du gras, comme mon ventre ?

C’est un mythe : il n’est pas possible de cibler l’endroit où se produit la réduction de graisse.

Exercices, séances d’entraînement, diètes adaptées ou comprimés magiques… Aucun de ces traitements ne permettra de faire fondre une zone précise du corps (c’est souvent le ventre qui est concerné). Toutes les promesses dans ce domaine sont vouées à l’échec pour des raisons simples :
1) Notre corps est programmé pour accéder aux réserves de graisse (triglycérides) de toutes la parties de notre corps et les brûler pour obtenir de l’énergie, que ce soit dans le cadre de l’exercice physique, d’un régime ou d’un jeûne. Plusieurs études ont démontré qu’un entraînement musculaire localisé n’a pas d’effet sur les dépôts de graisse à ces endroits. 
2) C’est notre corps qui décide où nous stockons la graisse et où nous la perdons en priorité, selon un certain nombre de critères liés aux gènes (60 %), au sexe et à l’âge.

De nombreuses études indépendantes montrent que les comprimés et suppléments en vente libre n’entraînent aucune réduction cliniquement significative du poids corporel chez les personnes en surpoids ou obèses.

Reste le fait que pratiquer une activité physique contribue à brûler la graisse corporelle et à préserver la masse musculaire. Cela ne permet pas de perdre du poids à un endroit précis mais cela entraîne un changement de la silhouette au fil du temps et aide à gérer son poids à long terme.

 

Source : The Conversation, Nick Fuller - 24/11/23

Vie Saine et Zen