La méthode Pilates, parfois simplement appelée "Pilates", est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. On essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l'exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d'une bonne posture générale.
La méthode est créée au début du 20e siècle par Joseph Hubertus Pilates, à l'occasion de la rééducation de soldats blessés au cours de la première guerre mondiale.
Peu à peu, Joseph Pilates crée un protocole qu'il enseigne en Allemagne puis à New-York jusqu'à sa mort en 1967.
Sa méthode connaît la gloire dans les années 90, quand les stars d'Hollywood commencent à la pratiquer.
Le Pilates, originellement baptisée "contrôlogie", se définit comme la parfaite maîtrise du corps, de l'esprit et du mental.
Il s'agit d'un programme progressif, établi par un coach et adapté à chacun. Les mouvements sont contrôlés et permettent d'améliorer la posture, le centre, la coordination, le contrôle, la respiration, la précision, la fluidité des mouvements.
Les exercices, effectués sur divers appareils ou au sol, sont effectués avec une grande précision et de petites répétitions. Cela permet aux muscles de se renforcer, de s'allonger et de se tonifier sans créer de traumatismes ou de douleurs.
Cela permet aussi d'avoir une concentration totale sur son corps et son souffle (favorisant l'exécution parfaite des mouvements) et de développer sa souplesse et sa coordination.
Mises à part les personnes souffrant de gros problèmes articulaires ou lombaires, la méthode s'applique à tout le monde, sportif ou non, et surtout à ceux dont la profession impose de rester assis plus d'une heure par jour derrière un bureau. Certains exercices sont praticables au bureau ou à domicile, dans un espace restreint, en un quart d'heure environ.
On sent déjà des améliorations après le premier cours, mais il faut une dizaine de séances pour que les effets soient significatifs et une fréquence d’une à trois fois par semaine pour des résultats rapides et efficaces.
Sources
Wikipédia : Méthode Pilates
Passeport Santé : Méthode Pilates
Encyclopédie du Pilates, Blandine Montagard, éditions Flammarion