Réflexologie

La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain.

La réflexologie plantaire aurait été pratiquée au Pérou, chez les Incas, 12 000 ans av. JC.
Elle a existé également dans l'Antiquité en Chine, en Inde, en Egypte.
Aux États-Unis, au début du 20e siècle, William Fitzgerald, puis Eunice Ingham jettent les bases de la réflexologie moderne, à partir des méthodes chinoises dérivées de l'acupuncture.

La réflexologie considère que, sur la surface des pieds et des mains, se trouverait représentée en miniature une carte du corps complète. À chaque "point réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des techniques de massage appropriées sur ces points permettraient de traiter des troubles chroniques et aigus.

Il existe d'autres formes telles que la réflexologie crânienne, dentaire, faciale, ainsi que celle du nez (nasothérapie ou sympathicothérapie nasale).

Des appareils permettent de réaliser chez soi des massages basés sur la réflexologie plantaire : stimulants électriques, "Rolling Mass" en bois…

Le bien-être procuré par la réflexologie est incontestable. Elle a de toute façon un fort effet relaxant du fait qu'elle active la circulation sanguine et lymphatique au niveau des pieds.
Elle peut contribuer à soigner certains troubles fonctionnels, c'est une bonne médecine complémentaire.
Pour des troubles importants, il est sage de consulter un médecin.

 

Sources :
Wikipédia : Réflexologie
Passeport Santé : Réflexologie

Vie Saine et Zen