Un ménage impeccable et éco-responsable

Un ménage impeccable et éco-responsable

Nettoyer et ranger sa maison, c'est nécessaire et ça fait du bien. Cela demande un peu de méthode et l'on peut faire soi-même des produits qui ne polluent pas l'environnement.

Image

Sommaire

- Vendre, donner, troquer, jeter
- Les verres avec les verres
- Quelques produits de base
- Le bouillon qui sent bon
- Dégraissant multi-usages
- Détartrant et dégraissant multi-usages

Faire le ménage est une nécessité, avant tout pour se faire du bien. En terme de santé, cela permet d'éliminer les germes pathogènes et c'est aussi une bonne manière de calmer le mental.
"C'est prouvé : faire le ménage a des effets anti-stress"*, affirme Alexandre Cressiot, coach en "bonne humeur domestique". Cela simplifie le quotidien, apaise les relations familiales et l'on peut en profiter, au passage, pour faire un peu d'activité physique en frottant, balayant ou passant l'aspirateur !

Vendre, donner, troquer, jeter
Tout ménage commence par du rangement : on trie (voir encadré), on donne, on vend, on troque ou on jette et, si besoin, on répare.

Il existe plein d'organismes pour faire un don : Emmaüs, Secours populaire ou des sites comme Donnons.org ou Geev. On peut bien-sûr vendre sur Leboncoin ou Ebay mais on peut aussi faire du troc sur Mytroc.fr ou France-Troc (voir : Économie de partage : de l'échange et du lien).
Au final, si l'on décide de jeter, il faut bien respecter les consignes de tri et d'enlèvement des encombrants en vigueur dans sa commune.

Les verres avec les verres
Ensuite vient l'étape du rangement.
"Le but du jeu : trouver la place idéale pour chaque chose afin qu'elle prenne le moins d'espace possible et surtout qu'elle soit facile à retrouver."*
Le principe général est de regrouper les objets par catégories : les verres avec les verres, les casseroles avec les casseroles, les épices avec les épices, les chaussettes avec les chaussettes, les T-shirts avec les T-shirts…
On peut penser aux boîtes, petites ou grandes, étiquetées ou non, avec ou sans roulettes, pour ranger les jouets des enfants, glisser du linge sous le lit, trier dans les tiroirs les couverts ou les chaussettes…

En matière de rangement c'est souvent le premier pas qui coûte. Une fois l'organisation mise en place, on comprend vite qu'on gagne du temps en rangeant les choses au fur et à mesure.

Quelques produits de base
Avant de passer à l'action côté nettoyage, il faut faire l'acquisition des produits les plus naturels possibles, non polluants, sans conservateurs, sans colorants, sans parfums, sans tensioactifs de synthèse ni perturbateurs endocriniens.

Il n'en faut pas cinquante, quelques-uns suffisent. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon de Marseille constituent le trio gagnant !
On peut y ajouter :
- le blanc de Meudon, intéressant pour des surfaces comme l'argent ou l'inox,
- le citron, excellent dégraissant, blanchissant et détachant pour les vêtements,
- les cristaux de soude, parfaits pour dégraisser et désinfecter,
- le savon noir, nettoyant polyvalent,
- la pomme de terre, nettoyant inattendu,
- la terre de Sommières, détachant imbattable,
- l'acide citrique détartrant de choc,
- l'alcool à 70 % modifié, antiseptique et désinfectant,
- le percarbonate de soude, blanchissant et désinfectant,
- des huiles essentielles (voir : Les huiles essentielles pour la maison).

Le bouillon qui sent bon
Alexandre Cressiot livre ses recettes pour chaque usage dans la maison.
Par exemple, pour chasser les mauvaises odeurs, il conseille de verser dans une petite casserole d'eau des zestes d'agrumes ou quelques pincées d'épices (cannelle, quatre épices, girofle…), de porter à ébullition, laisser frémir quelques minutes puis laisser infuser hors du feu en ouvrant bien les portes. Une fois refroidi et filtré, il suffit d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 1 cuillère à soupe d'alcool modifié par litre, pour obtenir une solution désodorisante et assainissante qu'on peut ensuite diffuser à l'aide d'un pulvérisateur.

Autre moyen très facile de supprimer les odeurs dans la maison : verser dans un bocal en verre 50 g de bicarbonate de soude, ajouter 20 gouttes de l'huile essentielle de son choix (ou des zestes d'agrumes coupés en petits morceaux), fermer avec le couvercle du bocal et le percer d'une dizaine de petits trous à l'aide d'un poinçon.

Dégraissant multi-usages
Pour dégraisser, voilà un produit qui est efficace sur toutes les surfaces ! Il faut verser dans une casserole 75 cl d'eau et 25 cl du précédent bouillon qui sent bon, porter à ébullition, remplir aux trois quarts avec cette préparation un grand bocal d'1 litre, ajouter 2 cuillère à soupe de savon noir (liquide ou en pâte), 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélanger puis compléter avec le reste de la préparation. Laisser refroidir et verser dans un spray.

Détartrant et dégraissant multi-usages
Cet autre produit multi-usages peut être utilisé sur un grand nombre de surfaces, excepté le bois et les surfaces minérales. Il est très simple à préparer. Il suffit de verser dans un spray : 20 cl de vinaigre blanc, 40 cl d'eau et 10 cl du fameux bouillon qui sent bon. Secouer, c'est prêt !

Et l'on peut de la même manière réaliser soi-même son liquide vaisselle, ses pastilles lave-vaisselle, sa javel maison, son gel WC, sa lessive ou son assouplissant naturel…

 

*Ne jetez plus l'éponge, Alexandre Cressiot, éditions Leduc

 En savoir +

Se séparer des objets inutiles

Pour faire le tri, on commence par mettre de côté les objets dont on est sûr de vouloir se séparer. Vêtements, chaussures, livres, jouets, bibelots, ustensiles de cuisine…
Ensuite, pour chaque objet qui pose question, il faut se demander :
- s'il est utile,
- s'il fonctionne toujours,
- s'il nous plaît toujours,
- si on l'a utilisé depuis moins d'un an,
- si on l'a en un seul exemplaire,
- si l'on se souvient qu'on le possédait,
- s'il a de la valeur à nos yeux,
- si on a la place pour le garder.
Selon Alexandre Cressiot, il suffit de répondre "non" à une seule de ces questions pour décider de ne pas le garder.*

Vie Saine et Zen