Des idées pour parfumer et assainir son intérieur

Des idées pour parfumer et assainir son intérieur

Parfums d'intérieur, pots pourris, poudres pour aspirateur, désodorisants, brumes d'oreiller… Des recettes à faire soi-même pour une maison saine et qui sent bon.

Image

Sommaire

- Des ingrédients naturels
- Les huiles essentielles et les produits du placard
- Parfum d'intérieur personnalisé
- Pots pourris
- Poudres pour aspirateur
- Contre les odeurs de cuisine
- Brume d'oreiller

Comment avoir un intérieur sain, agréablement parfumé de fragrances accueillantes et relaxantes ? Il suffit de bien nettoyer, d'aérer et d'apporter une touche odorante naturelle et non polluante (voir : Une maison qui sent bon).
"Les dernières études sur l'air intérieur de nos habitations ont révélé des taux de polluants inquiétants, alors que nous passons 80 % de notre temps dans des lieux clos"*, avertit Nathalie Boisseau, spécialiste de la décoration et du bricolage.
Parfums d'intérieur, bougies, encens et désodorisants industriels sont donc à éviter à cause des méfaits de la pollution intérieure (voir : Pollution intérieure et allergies).

Des ingrédients naturels
Il y a en revanche une multitude d'ingrédients naturels qui sentent bon et qu'il est possible de récupérer.
Jacinthes, mimosa, roses, chèvrefeuille, lilas, brins de lavande, géraniums, jasmin, œillets, lys, iris… Les fleurs odorantes sont légion. Elles peuvent être séchées la tête en bas pour être conservées ensuite dans des pots pourris ou des mélanges odorants.
De la même manière, les agrumes peuvent être séchés près d'une source de chaleur ou dans un four à chaleur tournante (à 75°C pendant 2h) : pamplemousse, citron jaune ou vert, orange, clémentine, cédrat, kumquat…
Les épices et les plantes aromatiques (cannelle, gingembre, muscade, romarin, thym citronnée, sarriette, origan, menthe, verveine…) peuvent être incorporés dans différentes préparations.
On peut trouver du bois de cade ou de cèdre, et de la racine d'iris sous forme de poudre à utiliser comme parfum d'armoire ou à incorporer dans des sels de bain.
En plus de leurs qualités décoratives, les plantes d'intérieur pourraient avoir un effet dépolluant (voir : Dépolluer son intérieur avec des plantes).

Les huiles essentielles et les produits du placard
Les huiles essentielles (HE) font bien-sûr partie des ingrédients principaux à utiliser dans une maison qui sent bon (voir : Les huiles essentielles pour la maison).
Pour certaines préparations, on aura besoin d'alcool éthylique à l'odeur neutre (de type alcool pour les fruits ou vodka).
Et beaucoup de produits du placard pourront être utiles : bicarbonate de soude, sel de mer, vinaigre de cidre, savon liquide…

Parfum d'intérieur personnalisé
Pour concevoir son propre parfum d'intérieur, Nathalie Boisseau propose de mélanger dans 90 ml d'alcool 60 gouttes de trois huiles essentielles choisies l'une comme note de tête, l'autre comme note de cœur et la troisième comme note de fond (voir encadré). Il suffit ensuite de placer 5 tiges de bois ou de rotin dans le parfum pour qu'elles le diffusent dans la pièce par capillarité.

Pots pourris
La recette remonte au Moyen-Âge, en France, et a gagné ensuite l'Angleterre. L'expression viendrait de l'espagnol "olla podrida".
Faits de fleurs fraiches ou séchées, d'écorces, de glands ou de pommes de pin récoltés au cours de promenades, renforcés de fruits, de baies ou d'huiles essentielles, les pots pourris sentent bon, ils ont une vertu décorative et se conservent facilement. À la rose, à la lavande, aux agrumes… On peut les exposer dans un joli récipient creux.

Poudres pour aspirateur
Pour parfumer son logement tout en passant l'aspirateur, rien de plus simple ! Il suffit de verser 20 gouttes d'HE d'orange douce, de lavande vraie ou de cèdre de l'atlas sur 150 g de bicarbonate de soude. On commence ensuite son ménage en aspirant 2 cuillères à soupe de ce mélange versées sur le sol.

Contre les odeurs de cuisine
Il y a plusieurs astuces pour éliminer les odeurs de cuisine.
On peut par exemple faire chauffer dans une casserole un verre d'eau avec un verre de vinaigre blanc, le jus d'un citron ou une grosse cuillère de thym et laisser bouillir à petits bouillons durant quelques minutes.
On peut aussi verser du bicarbonate de soude ou du marc de café séché dans une soucoupe qu'on placera dans le frigo ou le placard malodorant.

Et pourquoi pas faire soi-même un spray assainissant et désodorisant ? Il suffit de diluer dans un flacon 1 cuillère à café de sel de mer fin dans 90 ml de vinaigre, d'ajouter ensuite 25 gouttes d'HE de citron, d'orange douce et d'eucalyptus.

Brume d'oreiller
Parfumer la chambre en facilitant l'endormissement c'est possible avec, chaque soir, deux ou trois vaporisations sur les oreillers.
Pour fabriquer cette brume, dans un flacon pompe de 100 ml, on verse 80 ml d'alcool éthylique, 15 ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 80 gouttes d'HE de lavande vraie, 60 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles, 20 gouttes d'HE de verveine citronnée.

 

*Parfumer et assainir sa maison, Nathalie Boisseau, éditions Alternatives

 En savoir +

Construire un parfum : les notes de tête, de cœur et de fond

"La structure habituelle d'un parfum est représentée par une pyramide olfactive et se compose de trois groupes qui correspondent aux différentes senteurs que le parfum exhale dans le temps"*, explique Nathalie Boisseau.

- Notes de tête : ce que l'on sent juste après la diffusion, volatile, peut durer jusqu'à deux heures (agrumes, notes aromatiques, vertes, fraiches).

- Notes de cœur : se développe après la note de tête, odeur caractéristique du parfum, peut durer plusieurs heures (notes fleuries, fruitées, épicées).

- Notes de fond : s'évapore lentement, fixe le parfum, peut durer plusieurs jours (notes boisées, suaves, à l'odeur de cuir).

Exemples de synergies :
- orange douce, verveine citronnée et géranium rosat ;
- petit grain bigarade, cèdre de l'Atlas et vétiver ;
- mandarine, pin maritime et ciste marine.*

Vie Saine et Zen