Flan de courgette au basilic

Flan de courgette au basilic

Préparation : 50'
dont cuisson 45'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
600 g de courgettes
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 œufs
1 bouquet de basilic
½ c. à café de curcuma
2 c. à soupe de farine d'avoine
15 cl de lait de riz
Fleur de sel
Poivre du moulin

 

- Laver les courgettes à l'eau fraîche (si possible choisir des courgettes jaunes et vertes) puis les couper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur.

- Faire chauffer une poêle à feu moyen avec l'huile d'olive. Ajouter les rondelles de courgettes dans la poêle et les faire cuire 15 minutes sans les couvrir pour faciliter l'évaporation de l'eau. Les faire sauter de temps en temps pour qu'elles ne brûlent pas.

- Dans un petit saladier, casser les œufs puis ajouter le sel, quelques tours de moulin à poivre, les feuilles du bouquet de basilic coupées grossièrement, le curcuma et la farine d'avoine. Bien mélanger le tout afin d'éviter que la farine ne forme des grumeaux.

- Ajouter le lait de riz dans le saladier et mélanger à nouveau la préparation.

- Préchauffer le four à 170°C.

- Prendre six ramequins allant au four. Une fois que les courgettes sont cuites, disposer une rondelle dans le fond de chaque ramequin et mettre de côté six autres rondelles pour la décoration.

- Dans un blender, verser la préparation et ajouter le reste des rondelles de courgette. Mixer le tout pendant 1 minute pour obtenir un mélange onctueux.

- Verser ce mélange dans les ramequins et déposer une rondelle de courgette sur chacun pour la décoration.

- Déposer les ramequins dans un plat creux à bords assez hauts puis verser 1 centimètre d'eau dans le fond du plat. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.

- Servir chaud ou froid, en entrée.