Préparation : 40’
dont cuisson : 25’
Plat pour 4 personnes
Ingrédients
400 g de tofu nature
300 g de champignons de Paris
600 g de fleurs de brocoli
2 oignons
3 gousses d’ail
25 cl de lait végétal de riz
1 c. à café de graines de sésame
2 c. à soupe d’huile de coco
1/2 c. à café de curry
1 c. à soupe de tamari
Gros sel
Poivre du moulin
- Faire chauffer une grande casserole d’eau.
- Découper les fleurs de brocolis (garder le pied pour un potage, par exemple), les faire tremper 2 minutes dans une bassine d’eau avec un peu de vinaigre blanc, les égoutter.
- Lorsque l’eau bout à gros bouillons mettre les fleurs de brocoli dans la casserole avec 3 cuillères à soupe de gros sel. Laisser cuire 2 minutes à partir du moment où l’eau bout à nouveau. Jeter l’eau de cuisson et passer les fleurs de brocolis sous l’eau très froide pour arrêter la cuisson et garder la couleur verte. Les égoutter dans une passoire et les mettre de côté.
- Peler et hacher les oignons. Faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Mettre les oignons dans la poêle et les laisser fondre à feu moyen jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur blonde.
- Laver le chapeau des champignons à l’eau courante, les couper en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur maximum puis les ajouter dans la poêle avec les oignons. Bien mélanger et laisser cuire 10 minutes, à feu moyen.
- Couper le tofu en lamelles ou en cubes. Faire chauffer une deuxième poêle avec la deuxième cuillère à soupe d’huile de coco. Y mettre les morceaux de tofu et faire dorer sur toutes les faces (environ 2 minutes par côté) à feu vif.
- Peler et hacher l’ail finement. L’ajouter dans la première poêle avec les champignons et les oignons. Ajouter le lait végétal, le curry, le tamari, les graines de sésame, les fleurs de brocoli, le tofu sauté. Poivrer selon le goût.
- Bien mélanger tous les ingrédients et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux.
- Servir chaud en plat principal.
