Fondue d'endives aux fruits de mer

Fondue d'endives aux fruits de mer

Préparation : 1h35
dont cuisson 1h30
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
9 endives
2 l de moules
800 g de calamars
18 crevettes cuites
1 gousse d'ail
5 brins de persil
60 g de beurre demi-sel
2 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Laver les endives, les couper en quatre dans le sens de la longueur, enlever le trognon, les couper en petits tronçons d'environ un centimètre. Les mettre dans une sauteuse, couvrir et laisser cuire à feu très doux. Après au moins une heure, les égoutter puis les remettre dans la sauteuse avec le beurre, saler, poivrer et laisser confire encore une demie heure à feu très doux.

- Laver les moules à grande eau et, si besoin, enlever les filaments qui dépassent avec un couteau. Les mettre dans une cocotte, ajouter ½ verre de vin blanc, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Une fois que les moules sont bien ouvertes, les enlever de leur coquille.

- Laver les calamars, les sécher dans un torchon. Faire chauffer une poêle à feu moyen, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis les calamars. Laisser cuire pendant quelques minutes puis les égoutter.

- Décortiquer les crevettes délicatement.

- Éplucher la gousse d'ail, la hacher finement. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle, ajouter l'ail puis les calamars égouttés, les moules décoquillés et les crevettes décortiquées. Couvrir et laisser chauffer quelques minutes avant de servir.

- Laver les brins de persil et les effeuiller.

- Dans un grand plat, étaler la fondue d'endives, ajouter les fruits de mer par dessus puis le persil en décoration. Servir aussitôt.