Galette aux noix de Saint-Jacques

Galette aux noix de Saint-Jacques

Préparation : 30'
(prévoir 2h de repos pour la pâte)
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
18 noix de Saint-Jacques
300 g de haricots de la mer
125 g de farine de sarrasin
3 œufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
0,5 l de lait de riz
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel, une cuillère à soupe d'huile d'olive puis les œufs entiers. Continuer de mélanger avec un fouet. Ajouter une petite quantité de lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse sans grumeaux (s'il y a des grumeaux, verser la pâte dans un autre saladier à travers une passoire pour les dissoudre). Ajouter le lait par petites quantités en continuant de mélanger. On obtient une pâte bien liquide.

- Laisser reposer un minimum de 2 heures à température ambiante.

- Pour confectionner les galettes, faire chauffer une poêle à crêpes en la graissant d'un peu d'huile d'olive. On peut faire un test de chaleur de la poêle en versant quelques gouttes de pâtes dedans. Si la pâte frémit tout de suite, c'est que la poêle est suffisamment chaude. Jeter ensuite les gouttelettes de pâtes.

- Verser environ une louche de pâte dans la poêle bien chaude en la faisant tourner très rapidement de manière à répartir la pâte équitablement sur toute la surface de la poêle. Laisser cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée sur les bords. Tourner ensuite la galette sur l'autre face en la faisant sauter dans la poêle ou bien à l'aide d'une spatule (selon la dextérité) et laisser cuire encore 1 à 2 minutes.

- Mettre de côté la galette sur une assiette en la couvrant d'un torchon propre pour éviter qu'elle sèche. Utiliser les 6 galettes les plus réussies pour présenter ce plat. Les autres pourront servir soit avec du fromage pour compléter le repas des gros appétits, soit pour le petit déjeuner du lendemain.

- Préparer les haricots de mer. S'ils sont frais, les faire cuire dans l'eau bouillante une dizaine de minutes. On trouve aussi d'excellentes conserves en bocaux : il suffit alors d'égoutter les haricots de la mer et de les faire chauffer à feu doux dans une casserole avec un fond d'eau.

- Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu vif.

- Séparer le corail et la noix des coquilles Saint-Jacques, les enrober avec l'huile d'olive de la seconde cuillère à soupe. Faire cuire les noix dans la poêle bien chaude, 30 secondes sur chaque face. Les mettre de côté. Couper le feu et faire cuire les coraux 15 secondes sur chaque face. Les mettre de côté.

- Faire réchauffer une galette dans la poêle à crêpes. Verser la galette dans une assiette, ajouter une portion de haricots de la mer, disposer dessus 3 noix Saint-Jacques et 3 coraux.

- Saler, poivrer. Servir immédiatement.

Vie Saine et Zen