Boom des pompes à chaleur, les renouvelables devant le charbon, haro sur les gros pollueurs : 3 bonnes nouvelles pour le climat

Boom des pompes à chaleur, les renouvelables devant le charbon, haro sur les gros pollueurs : 3 bonnes nouvelles pour le climat

Les ventes de pompes à chaleur explosent en France, les renouvelables devant le charbon aux USA, une loi contre les pollueurs en Australie…

En France, les ventes de pompes à chaleur ont pour la première fois dépassé celles de chaudières à combustibles fossiles en 2022, selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie). Depuis le 1er mars 2023, le gouvernement propose une aide de 5 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique quel que soit le niveau de revenu. Au niveau mondial, les ventes ont augmenté de 11 %.

L'année dernière, pour la première fois, les États-Unis ont produit plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables (21 %) qu'à partir du charbon (20 %), selon l'Energy Information Administration. Mais le gaz reste la principale source d'électricité (39 %).

L'Australie a adopté une loi obligeant les plus gros pollueurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 5 % par an. Sont concernées les 215 grandes installations industrielles, opérées notamment par les géants miniers BHP et Rio Tinto. Elles produisent chacune plus de 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par an et représentent près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du pays, selon l'ONG australienne Climate Council.

 

Source : Novethic, Concepcion Alvarez – 10/04/23

Vie Saine et Zen