Pesticides dans l'eau du robinet : choc de la réalité (France)

Pesticides dans l'eau du robinet : choc de la réalité (France)

20 % des Français reçoivent une eau "non conforme" contaminée par les pesticides dont le chlorothalonil, un fongicide cancérogène.

La dernière campagne de mesures de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), publiée le 6 avril dernier, s'est attachée à rechercher 157 pesticides et métabolites de pesticides, 54 résidus d’explosifs et un solvant (1,4-dioxane), pas ou peu recherchés lors des contrôles réguliers. Résultats : 7 composés dépassent le seuil de 0,1 µg/litre. Parmi eux, le métabolite du chlorothalonil R471811 est le plus fréquemment retrouvé, présent dans plus d’un prélèvement sur deux et dépassant la limite dans plus d’un prélèvement sur trois !
Le Sedif (Syndicat des eaux d'Ile-de-France) qui dessert 4 millions d'usagers confirme que plus de 3 millions d'entre eux reçoivent une eau dont les teneurs en métabolite du chlorothalonil sont quatre à cinq fois supérieures au seuil réglementaire.

En septembre 2022, Le Monde avait révélé qu’en 2021, selon les données collectées auprès des agences régionales de santé (ARS), d’agences de l’eau ou de préfectures, 20 % des Français de métropole, soit 12 millions de personnes, avaient "reçu au robinet, régulièrement ou épisodiquement, une eau non conforme", contaminée par les pesticides et leurs produits de dégradation.

 

Source : Psychomédia – 09/04/23

Vie Saine et Zen