L'écologie : nouveau credo de l’Église catholique ?

L'écologie : nouveau credo de l’Église catholique ?

Le pape François invite l’humanité à emprunter la voie de "l’écologie intégrale" : sociale, environnementale, spirituelle et morale.

L'appel figure explicitement dans son encyclique Laudato si', de mai 2015. Pour autant, l’Église peut-elle devenir un acteur comme les autres de la transition écologique ?
En envisageant les fractures sociale et environnementale comme une seule et même crise et en rappelant la valeur intrinsèque de la nature, le pape François marque un tournant dans la doctrine sociale de l’Église.

En effet, dans les versets 26-28 de la Genèse, il est dit "Dieu les bénit et Dieu leur dit : “soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez (…)”. Ainsi l’homme créé "à l’image de Dieu" semble avoir les pleins pouvoirs sur la nature.
L'Église et la science ont, au cours des siècles, contribué à l'avènement d'un monde où la nature est considérée comme un simple stock de ressources à exploiter. Les mêmes sont donc légitimes pour questionner ce modèle et le remettre ne question.

C'est ce qui se passe depuis une vingtaine d'années et le réseau mondial Laudato si' movement comme le label français Église verte envisagent une "conversion écologique" en "action". Le pape François s’inscrit dans un vaste mouvement sociétal aux côtés de la jeunesse. Témoins un certain nombre d'actions destinées à transférer des actifs financiers catholiques des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. Témoins également des interventions auprès des populations affectées par le réchauffement climatique. Ou encore des carêmes végétariens ou des "parcours écologie".

Le mouvement n'est pas général au sein de l'Église et l'écologie intégrale n'est pas à l'abri d'une certaine inertie voire de récupérations politiques, notamment par l'extrême droite intégriste (en France le Rassemblement national, Sens commun et la Manif pour tous).

Y'aura-t-il à l'avenir une confirmation de la démarche d’ouverture du pape permettant d’unifier l’action de l’Église catholique autour de la cause écologique ? Affaire à suivre…

 

Source : Kaizen, Clara Jaeger – 13/03/23

Vie Saine et Zen