Sobriété des entreprises : lever le pied au volant et télétravailler, deux options pour économiser l’énergie

Sobriété des entreprises : lever le pied au volant et télétravailler, deux options pour économiser l’énergie

Ne pas rouler à plus de 110 km/h et privilégier le télétravail : voilà ce que recommande le gouvernement pour faire des économies d’énergie.

L'objectif est de réduire la consommation finale d’énergie de 40 % d’ici 2050, afin d'atteindre la neutralité carbone.
La ministre de la Transition énergétique a félicité les grandes entreprises pour les efforts effectués cet hiver (une économie équivalente à 7 réacteurs nucléaires) et a demandé d'inscrire ce nouvel objectif dans leurs discussions de dialogue social.
Demander aux salariés de rouler à 110 km/h sur autoroute représente "trois minutes sur un trajet de 50 kilomètres, mais 20 % d'émissions de CO2 et de la consommation de carburant en moins".
Le télétravail, lui, permet des économies globales d'énergie de 20 à 30 % lorsqu'un site est fermé pour la journée.

Le gouvernement demande surtout aux entreprises de "fixer des objectifs chiffrés de baisse de consommation d’énergie" (carburant, électricité, gaz), de "faire valider ces objectifs par des instances internes élevées comme le conseil d’administration" ou le comité exécutif et enfin de les publier sur internet. Selon lui, l'accès public à ces données pourrait avoir un effet d'entraînement pour tout un secteur.
Enfin ce rappel : pas de climatisation tant que la température intérieure ne dépasse pas 26°C, c'est une règle du code de l'énergie datant de 2007.
Sont cités parmi les bons élèves : Renault, Carrefour, Valéo, Orange et Schneider.

 

Source : 20 Minutes – 03/04/23

Vie Saine et Zen