Les exigences et désillusions des consommateurs

Les exigences et désillusions des consommateurs

Les écarts entre la communication des entreprises et leurs actions réelles sont parfois tels que les consommateurs déchantent.

Pourtant plusieurs études démontrent que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter les produits responsables et durables, à associer leurs actes d’achats à des valeurs qu’ils partagent. L’engagement RSE des entreprises revêt aux yeux des consommateurs une importance croissante et concerne tous les secteurs d’activité sans exception. Problème : certaines entreprises communiquent sur des valeurs RSE sans que cela se traduise pas des actes concrets dans les faits. Cela s’appelle le greenwashing.

Exemples : deux ONG (NewClimate Institute et Carbon Market Watch) accusent 24 multinationales de ne pas respecter leurs engagements en matière de neutralité carbone, dans une étude publiée en février 2023. Par ailleurs, sur ce sujet, Carrefour, ArcelorMittal, Stellantis, Apple, Google, Volkswagen ou Nestlé, sont épinglés pour leur communication ambiguë.

Dans une récente étude de l’agence Havas, les personnes interrogées considèrent que seulement 47 % des marques sont dignes de confiance. 71 % des consommateurs ne pensent pas que les entreprises soient réellement en capacité de tenir leurs engagements en matière de protection de l’environnement.
Conclusion : les entreprises se doivent d’être exemplaires si elles veulent convaincre leurs clients du bien-fondé de leurs actions.

 

Source : Raisons d'être – 24/03/23

Vie Saine et Zen