Voici comment gérer vos crottes de nez, selon la science

Voici comment gérer vos crottes de nez, selon la science

Bien que le geste soit socialement stigmatisé, devons-nous nous curer le nez et où devons-nous mettre les crottes ?

Les scientifiques ont analysé le contenu de nos narines.
Les cellules de nos voies nasales, appelées cellules calciformes en raison de leur aspect en forme de coupe, produisent du mucus pour piéger les virus, les bactéries et la poussière contenus dans l'air que nous respirons. Ce dernier est souvent pollué par du plomb, de l'amiante et des pollens. Ce mucus nasal constitue la première ligne du système de défense immunitaire. Le fait de le renifler ou de le manger, comme le font certains, aggrave l'exposition aux substances toxiques ou pathogènes.
Un exemple : on retrouve souvent dans le nez le staphylocoque doré, un germe qui peut causer des infections graves et qui pourrait être transmis vers des plaies si l'on a l'habitude de se fouiller le nez.

En résumé, se planter un doigt dans le nez est un excellent moyen d’enfoncer davantage les germes dans le corps et, une fois le doigt souillé ressorti, de les répandre dans l'environnement.
Conseil : récupérer les crottes de nez avec un mouchoir en papier, le jeter ensuite à la poubelle, puis se laver les mains soigneusement.

 

Source : The Conversation, Mark Patrick Taylor, Gabriel Fillipelli, Michael Gillings – 31/08/22

Vie Saine et Zen