Il y a là un partage d'expérience personnelle très intéressant sur la manière avec laquelle on peut aborder le yoga en toute simplicité. Comment parvenir à s'accorder un moment pour soi, ne pas se sentir coupable de réserver une plage horaire, décider quel style de yoga choisir ou quelle tenue porter, trouver son professeur…
Comment éviter les erreurs de débutants : ne pas vouloir brûler les étapes, respecter le rythme de son corps, admettre ses difficultés, apprendre à être patient et bienveillant avec soi-même, ne pas se comparer avec son voisin, se défaire des jugements inutiles sur les autres et sur soi…
L'auteure travaille dans un cabinet de conseil en finance et développe parallèlement une activité d'enseignement de yoga. Elle raconte comment les exercices de respiration (pranayama) étaient éprouvants pour elle, au début, et comment elle réalise maintenant que ça lui fait un bien fou. Elle précise bien que l'aspect physique des postures n'est qu'une partie du yoga, qu'il ne sert qu'à aider le cerveau à se mettre en mode "pause".
"Le yoga commence quand les fluctuations de l'esprit cessent", écrivait Patanjali dans ses fameux Yoga Sutras.
L'une des postures dite du "guerrier" peut rendre, selon elle, plus solide, frémissant, farouche et passionné, permettre de combattre ses démons et de laisser glisser ses pensées négatives. Les postures d'équilibre lui font lâcher le contrôle qu'elle a tendance à toujours vouloir exercer sur sa vie : accepter d'être stable certains jours et d'autres non.
On trouve aussi dans ce livre agréablement et clairement illustré, l'une des nombreuses formes de salutations au soleil, une première séance à faire chez soi et une liste des principales postures, dont certaines sont assez avancées.
Et ne pas oublier de sourire dans la pratique…
Alice Gras, éditions Bussière