Savez-vous que les abeilles dansent pour indiquer à leurs congénères la direction et la distance des meilleures sources d'approvisionnement en pollen ?
Connaissez-vous le langage des couleurs qui permet à de nombreux animaux de séduire ou de repousser ?
Savez-vous qu'on est capable de reconnaître, chez les oies, le cri de prise de contact, le sifflement d'abandon, le cacardage de contentement ou le sifflement d'agression ?
Savez-vous que les écureuils se fient aux cris des oiseaux environnants, notamment de la buse à queue rousse, pour prévenir les dangers et en conséquence suspendre ou poursuivre leurs activités ?
La vie ne peut exister sans communication. De l'être unicellulaire aux organismes complexes, un être vivant doit absolument échanger des informations avec d'autres individus de son espèce ou d'espèces différentes. La communication lui sert pour toutes les taches fondamentales : se nourrir, se reproduire, survivre en milieu hostile… Elle se fait par des signaux principalement visuels et auditifs mais aussi chimiques, tactiles ou électriques, des infrasons, des ultrasons ou des ultraviolets que nous ne percevons pas… Scientifiques spécialistes des insectes, les auteurs font ici l'éclatante démonstration que l'échange d'informations n'est pas le propre de l'humain mais concerne tout le monde animal.
On a souvent ressassé la fameuse "loi de la jungle" qui rend compte de la compétition des individus et de la survie du plus fort. Mais ce n'est qu'un des aspects de la vie sur terre. On sait aujourd'hui que la coopération est également l'un des principaux facteurs de l'évolution. Basée sur l'échange d'informations, elle se produit très fréquemment entre individus de même espèce ou d'espèces différentes.
"À la loi du plus fort s'oppose la loi du mieux informé !"
Ce livre montre la beauté, la diversité et la complexité de cette communication animale qui force l'admiration et l'émerveillement.
Eric Darrouzet, Vincent Albouy, éditions Quae