Vitamine D (Calciférol)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) appelée également "calciférol". À partir de nutriments précurseurs venant de l’alimentation, elle est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau grâce à l’action des UV solaires. Une exposition deux à trois fois par semaine d’avril à octobre, des mains, des avant-bras et du visage, pendant 10 à 15 minutes entre 11 heures et 14 heures, suffirait à assurer une large part des besoins d’un adulte en bonne santé.

Il existe deux formes principales de vitamine D :
- le cholécalciférol ou vitamine D3, d’origine animale (huiles de foie de poisson, poissons gras, lait, beurre, fromage…),
- l’ergocalciférol ou vitamine D2, d’origine végétale (champignons, levures, céréales…).

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle est essentielle à la santé des os et des dents. Elle permet l’utilisation du calcium et du phosphore présents dans le sang notamment pour la croissance et le maintien de la structure osseuse.
Elle participe au bon fonctionnement musculaire, protège les neurones contre le vieillissement.
Elle agit contre la dépression annuelle saisonnière.
Elle joue un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire, ainsi que dans le maintien d’une bonne santé globale.
Elle pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, à la protection contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes (diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde).

La carence en vitamine D entraîne une faiblesse, de la fatigue, des douleurs musculaires voire une sarcopénie (fonte musculaire), de l'ostéoporose, une augmentation des infections, de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, voire de la mortalité globale.
La carence grave peut provoquer le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte (douleurs et déformations osseuses).
La plupart du temps, elle fait suite à une exposition insuffisante au soleil ou une coloration de peau foncée. Mais elle peut être due également à certaines maladies, à la chirurgie bariatrique (de l'obésité) ou à certains médicaments (anti-épileptiques : phénobarbital, phénytoïne, primidione ; anti-tuberculeux : isoniazide, rifampicine).

Un excès de vitamine D peut être dangereux et conduire à une augmentation de l’excrétion urinaire de calcium, une déshydratation, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements voire une insuffisance rénale.

Apports nutritionnels recommandés
en microgrammes (millionièmes de grammes) par jour
- Nourrissons : 20-25 µg (800 à 1000 UI = Unités Internationales)
- de 1 à 3 ans : 10 µg (400 UI)
- plus de de 4 ans : 15 µg (600 UI)

Cas particuliers :
- Femme enceinte ou allaitante : 10 µg (400 UI)*

Où en trouver
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent dans les poissons gras (saumon, thon, hareng, maquereau, sardines…), les huiles extraites du foie de certains d'entre eux (morue, saumon, maquereau…), les œufs, les produit laitiers.

Les abats (foie, rognons, cervelle, cœur…), les champignons, les levures, les céréales complètes en contiennent également.

 

Sources :
*Doctissimo : Vitamine D ou calciférol
Passeport Santé : La vitamine D : tout sur le calciférol
Wikipédia : Vitamine D
ANSES : Vitamine D
La Nutrition : Vitamine D

Vie Saine et Zen