Repas de fête : oser le végétarien

Repas de fête : oser le végétarien

Pour les fêtes de fin d’année, quel menu proposer à ses convives ? Les convaincre de tenter un repas sans volaille, ni viande ni produits de la mer n’est pas simple. Pourtant, la cuisine végétarienne s’avère délicieuse… et festive !

Image

Sommaire

- Détourner les "classiques"

- Marrons et champignons : des valeurs sûres

- Travailler les légumes

- Desserts : tout est permis !

Dans l’imaginaire collectif, les repas de fêtes de fin d’année sont associés au saumon, foie gras, coquilles Saint-Jacques ou dinde. En apparence, c’est un véritable casse-tête pour un végétarien qui reçoit des convives "omnivores". Or, il existe une multitude de produits et saveurs qui séduiront les plus fins gourmets comme les plus grands gourmands.

Détourner les "classiques"
"Le mieux, c’est de faire oublier aux invités qu’il s’agit d’un repas végétarien", conseille Valérie Cupillard, spécialiste de la cuisine bio*. Il leur faut des repères, des plats classiques mais déclinés dans des versions végétales savoureuses. Par exemple, on peut proposer du tofu blanc truffé, dont la texture et le parfum peut évoquer le boudin blanc."

Vendus en magasins, les terrines végétales, au chardonnay ou au champignon, sont une alternative au foie gras. Le site Un Noël Vegane, propose de réaliser soi-même un Tofoie-gras.

"Mais dans certaines préparations toutes prêtes, le goût de levure alimentaire peut surprendre et gêner certains invités", ajoute Valérie Cupillard. "Pour l’apéritif, je privilégie les mousses de légumes faites maison comme celle au potimarron et aux cèpes, facilement appréciée par tous."

Pour rappeler les saveurs de la mer, on peut proposer un tartare d’algue en entrée. En plat de résistance, on opte pour du Tofurky, du tofu farci évoquant la dinde de Noël, ou le "rôti de noix", un cake salé à base de cerneaux de noix et de chapelure, assez copieux pour combler toutes les faims.

Marrons et champignons : des valeurs sûres
Membre de l’Association végétarienne de France, Aurélia Greff est d'un autre avis : "Si on part sur des plats connus, on risque de décevoir ses invités, car ils s’attendent à des goûts précis qu’ils ne retrouveront pas, comme avec la terrine végétale. Pour moins les inciter à la comparaison, on peut choisir de les surprendre tout en conservant des produits de fête comme les marrons et les champignons."
Pour l’apéritif, le blog Recettes végétariennes suggère de réaliser des macarons au chèvre et aux figues ou des verrines à la crème de champignons, marrons, truffe et pain d'épices. Au niveau des entrées, on tente le sabayon aux champignons, le soufflé au fromage ou encore le velouté de châtaignes.

Travailler les légumes
Pour le plat de résistance, le végétarien casse les codes. On propose un steak de tofu ou de soja, avec une sauce aux champignons, aux épices, au champagne ou quelques marrons. Et pour l’accompagner, un risotto comme celui du site Clea cuisine, de Gourmet végétarien ou de Cuisine saine.

On peut aussi miser sur le "tout légumes". "Habituellement dans les repas de fête, les légumes sont peu cuisinés, considérés comme de simples accompagnements", remarque Valérie Cupillard. "En conséquence, lorsqu’on annonce un repas végétarien, les invités ne s’attendent pas à retrouver ces mêmes légumes présentés de façon appétissante et savoureuse."
"Or la cuisine végétarienne est surprenante car elle utilise une variété très large de légumes et d’épices", ajoute Aurélia Greff. "C’est très créatif et coloré." Un crumble à la citrouille et parmesan ou un gratin de chou et patate douce, dénichés sur le site de Gourmet végétarien, ou encore des nuggets de brocoli ou un velouté de butternut au tempeh du site Cuisine saine, éveilleront ainsi les yeux comme les papilles.
Sur Vie Saine et Zen : Châtaignes et fenouil confit ou Moelleux de potimarron.

Desserts : tout est permis !
Côté dessert, on reste sur la traditionnelle bûche de Noël, à la saveur de châtaignes, chocolat, orange ou pain d’épice.
"Mais on peut la transformer : en allégeant la génoise grâce à la farine de riz (sans gluten) et la ganache grâce à une crème d’avoine ou d’amande", conseille Valérie Cupillard. Les recettes de desserts végétariens sont également allégées en sucre (moitié moins en moyenne) par rapport aux recettes traditionnelles, sans pour autant manquer de goût !

Le site de Clea Cuisine propose une bûche au pain d’épices, crème à l’orange et pâte d’amande, et le blog Recettes Végétariennes, une bûche au chocolat et aux marrons.

Les convives seront peut-être surpris par les saveurs, mais une chose est sûre : pour une fois, ils n’auront pas d’aigreurs d’estomac.
"En effet, on a tendance à se sentir alourdi avec les graisses animales, le beurre, la crème fraiche et le sucre présents dans les menus traditionnels de fête", souligne Valérie Cupillard.

Les repas végétariens, plus légers et digestes, ont l’avantage de pouvoir se succéder, un atout de taille en fin d’année.

 

*Auteure de Fêtes bio, éditions La Plage, Desserts sains et gourmands, éditions Prat, et du blog Biogourmand

 En savoir +

Repas végétalien

Les végétaliens excluent de leur alimentation tous les produits d’origine animale, ce qui comprend les œufs, le lait, le miel, etc. La crème liquide d’amande ou de noix de cajou peut remplacer la crème fraiche pour les plats en sauce.
"Pour le dessert, on peut réaliser des verrines en alternant des cookies et une mousse de châtaigne. Cette dernière sera élaborée à partir de tofu soyeux pour remplacer les œufs", suggère Valérie Cupillard.
Du côté des recettes, le site Cuisine saine propose ainsi des cookies, un gâteau au chocolat et à la patate douce, et si on veut rester sur du traditionnel, une bûche au chocolat et aux noisettes.
Sur Vie Saine et Zen : flan de patate douce à l'orange ou truffes à l'orange.

Des substituts végétaux permettent également de disposer de mets traditionnels pour un repas de fête. "Il existe du chocolat au lait et blanc à base de lait végétal", note Aurélia Greff. "De même, il y a du fromage végétal, à base de tofu lacto-fermenté ou de fécule de pomme de terre."

Pour dénicher d'autres idées de recette, on peut regarder les sites de Gourmet végétarien et de Pigut.

 

Vie Saine et Zen