Crêpe pissaladière

Crêpe pissaladière

Préparation : 3h
dont cuisson : 2,5h
Prévoir 2 à 3 h pour laisser reposer la pâte
Plat pour 4 personnes

Ingrédients
4 gros oignons
8 anchois à l'huile
1 c. à soupe de thym
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin

Pour la pâte à crêpe :
3 œufs
90 g de farine d'épeautre
200 g de farine de sarrasin
1 litre de lait végétal
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 g de sel

 

- Dans un saladier mettre la farine, l'huile, le sel et les œufs. Mélanger au fouet. Ajouter le lait végétal (riz, avoine ou autre) par petite quantité, lisser avec le fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit être liquide. Laisser reposer deux à trois heures.

- Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Les mettre dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Faire revenir sans couvrir pendant environ un quart d'heure pour favoriser l'évaporation des composants soufrés de l'oignon. Remuer régulièrement. Puis couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant environ deux heures.

- Faire sauter les crêpes à feu vif en versant dans une poêle légèrement huilée environ une louche de pâte. Quand la crêpe se détache, la retourner et faire cuire le verso. Compter environ 4 minutes par crêpe. Réserver les crêpes dans un four à 100°C.

- Mettre de côté quelques anchois pour la décoration. Écraser les autres avec une fourchette pour un faire une purée fine. Les poivrer. Les ajouter dans la sauteuse ainsi que le thym. Saler. Laisser cuire encore environ un quart d'heure.

- Servir en versant 3 cuillères à soupe de purée d'oignon aux anchois sur la crêpe. Plier la crêpe et ajouter un anchois entier en décoration.

Vie Saine et Zen