Préparation : 1h20
dont 1h15 de cuisson
Entrée ou accompagnement pour 6 personnes
Ingrédients
2 poivrons
2 aubergines
3 courgettes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de thym
Huile d'olive
Piment d'Espelette
Fleur de sel, poivre
- Éplucher l'oignon, le couper en fine lamelles, le mettre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et laisser revenir à feu moyen pendant envrion 3 minutes.
- Laver les poivrons, les couper en deux, enlever le cœur avec les pépins et la tige, les couper en fines lamelles puis en petits tronçons, les ajouter dans la poêle. Laisser cuire pendant environ 10 minutes. Puis les laisser confire à feu très doux pendant 20 minutes.
- Laver les aubergines, les couper en petits morceaux en gardant la peau (si elles sont bio), émincer la gousse d'ail. Mettre l'aubergine et l'ail dans une casserole avec un fond d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Laver les courgettes, les couper en petits morceauxen en gardant également la peau (si elles sont bio). Mettre les courgettes dans une deuxième casserole avec un fond d'eau, saupoudrer de thym. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Égoutter le contenu des deux casseroles, puis rassembler tous les légumes dans une même grande casserole, saler, poivrer, ajouter une pointe de piment d'Espelette et faire mijoter à feu doux pendant encore au moins 15 minutes.
- Servir chaud en accompagnement de viande (poulet, pintade, agneau…), de poisson (c'est un délice avec les rougets) ou de céréales (riz, pilpil, quinoa…). On peut aussi la servir froide en entrée, avec de la coriandre fraîche. S'il en reste, ne pas hésiter à la conserver au frigo. Plus la ratatouille est réchauffée, meilleure elle est.