Agriculture : un soutien supplémentaire de l'Etat à la filière bio, en crise

Agriculture : un soutien supplémentaire de l'Etat à la filière bio, en crise

5 millions € supplémentaires au Fonds Avenir Bio en 2023 et 750 000 € à l'Agence Bio pour une nouvelle campagne de communication...

Ce sont les mesures que vient d'annoncer Marc Fesneau, le ministre de l'agriculture. Le bio, comme d'autres filières, traverse aujourd'hui une crise. Son chiffre d'affaires va diminuer pour la deuxième année consécutive. À fin octobre 2022, la baisse des ventes sur un an s'élève à près de 5 %.
"Il n'est pas question de la laisser tomber et d'abandonner l'objectif de 18 % de la surface agricole française en bio en 2027", a déclaré le ministre, à l'occasion des Assises de l'agriculture et de l'alimentation biologiques. Actuellement, la France compte 56 000 fermes bio, pour 10,3 % de la surface agricole utile.

Les moyens supplémentaires alloués à l'Agence bio visent à engager d'ici à la fin de l'année un certain nombre d'études pour réfléchir aux scénarios de consommation du bio à l'horizon 2040 et avoir "une compréhension plus fine de la crise et notamment des motifs de diminution de la demande".
Il y a un effort particulier à faire avec les collectivités locales dans le domaine de la restauration collective où, aujourd'hui, seulement 6 % des commandes se font en bio.

Tout en saluant cet engagement de l'État, Philippe Camburet, le président de la Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique), a regretté que le ministre n'ait annoncé "aucune aide directe pour les producteurs".

 

Source : Challenges – 06/12/22

Vie Saine et Zen