Alimentation et santé : pourquoi l’Europe doit adopter le logo Nutri-score

Alimentation et santé : pourquoi l’Europe doit adopter le logo Nutri-score

De nombreux arguments scientifiques démontrent la supériorité de ce logo sur les alternatives proposées.

La Commission européenne s’est engagée à proposer cette année un logo d’information nutritionnelle obligatoire à l’échelle de toute l’Union européenne. Certains lobbys industriels très actifs depuis la première proposition du Nutri-score par les scientifiques, en 2014, s’opposent à l’adoption de ce logo.

Pourtant plus d’une centaine d’étude publiées depuis 2014, en montrent l’intérêt, notamment pour les populations défavorisées.
Tout récemment l’algorithme du Nutri-score a été mis à jour afin de se mettre en phase avec les dernières recommandations nutritionnelles de santé publique.
320 scientifiques et professionnels de santé viennent de publier un rapport reprenant l’ensemble des conclusions scientifiques en faveur du Nutri-score. La grande majorité des associations de consommateurs européennes et des ONG soutiennent également le logo.

En France, 900 marques l’ont adopté (60 % du marché alimentaire) mais il est encore facultatif et de grandes firmes résistent (Ferrero, Lactalis, Coca-Cola, Mars, Mondelez, Kraft et certains secteurs agricoles comme ceux du fromage et des charcuteries).

Est-ce que la Commission européenne prendra en considération les données issues de la science motivant une décision de santé publique ou choisira la défense d’intérêts économiques ou politiques ?

 

Source : The Conversation, Serge Hercberg, Amandine Garde, Chantal Julia, Mathilde Touvier, Pilar Galan - 08/06/23

Vie Saine et Zen