L’aspirateur balai, un gâchis écologique

L’aspirateur balai, un gâchis écologique

Les aspirateurs balais sans fil ont une durée de vie réduite de 30 % par rapport aux aspirateurs traineaux classiques.

C’est le résultat d’une enquête réalisée auprès de 40 000 utilisateurs et publiée par l’UFC-Que Choisir début 2023. Leur durée de vie est en moyenne de 5 ans et 8 mois contre 8 ans et 1 mois.
Même son de cloche pour le baromètre du service après-vente FNAC-Darty : le score de fiabilité des premiers est de 26 sur 200 contre 120 sur 200 pour les aspirateurs traditionnels. Seules deux familles d’appareils sur les 80 évaluées obtiennent un résultat pire : les aspirateurs robots et les trottinettes électriques.

Pourtant les ventes d’aspirateurs balais sans fil ont explosé : elles ont été multipliées par 4 entre 2012 et 2022, malgré un prix moyen presque deux fois plus élevé (230 € contre 120 €). Sans doute parce que les consommateurs sont peu informés de leur fragilité qui vient du fait qu’ils ont été conçus en aspirateur d’appoint et pas pour un usage quotidien.

À l’arrivée, ce type d’aspirateurs représente une double peine pour l’environnement : leur faible durée de vie accroît le volume des déchets, leur conception plus sophistiquée (d’un côté une batterie au lithium, de l’autre côté un câble en cuivre pour alimenter l’aspirateur traditionnel) rend leur recyclage plus coûteux.

 

Source : Reporterre, Benjamin Douriez - 13/06/23

Vie Saine et Zen