Comment nos excréments contaminent les huîtres

Comment nos excréments contaminent les huîtres

Plusieurs centaines d’intoxications alimentaires collectives dues aux huîtres pendant les fêtes de fin d’année…

En cause : une contamination au norovirus présent dans les eaux usées dont les réseaux ont débordé du fait des pluies diluviennes. Ces eaux usées ont dispersé dans les bassins ostréicoles des virus très présents en saison hivernale dans les excréments humains.
"Les eaux des toilettes contaminées contaminent les huîtres, qui contaminent à leur tour les humains. C’est un cercle vicieux." 

L’arrêt de la commercialisation des huîtres a été ordonné d’abord à Arcachon, le 27 décembre, puis dans le Calvados, la Manche, les Landes, la Vendée.

Riverains, associations de défense de la nature et ostréiculteurs dénoncent les défauts d’adaptation et d’entretien des réseaux d’assainissement. Par exemple, avec l’urbanisation effrénée, de très nombreux fossés ont été comblés, remplacés par des tuyaux incapables de jouer un rôle de régulation avec la nappe phréatique.
L’association créée par les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon a porté l’affaire en justice le 29 décembre. Dans d’autres régions de France, des procédures ont également été lancées.

Pour le bassin d’Arcachon, l’État a déjà annoncé quelques mesures : chômage partiel, pas de pénalités en cas de retard de paiements des charges. La profession réclame une indemnisation du préjudice subi par la perte de chiffre d’affaires à hauteur de 7 millions €. Les ostréiculteurs réclament également des aides pour s’équiper en bassins de purification fonctionnant en circuit fermé ainsi que pour accompagner l’investissement des collectivités locales dans les systèmes de traitement des eaux usées.

 

Source : Reporterre, Fabienne Loiseau - 08/01/24

Vie Saine et Zen