Déforestation, Puff, nappes phréatiques… Les cinq bonnes nouvelles du mois

Déforestation, Puff, nappes phréatiques… Les cinq bonnes nouvelles du mois

Ces dernières semaines ont été jalonnées par quelques actualités positives qui méritent d’être pointées du doigt. 

1) La France vote l’interdiction des cigarettes électroniques jetables : le 21 mars dernier, le Parlement français a trouvé un accord sur l’interdiction des "Puffs", ces cigarettes électroniques à usage unique appréciées par les jeunes. 

2) Les nappes phréatiques affichent des niveaux rassurants : près de la moitié des réserves souterraines du pays affichent un niveau supérieur à la normale, selon le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Début mars, 46 % des nappes affichaient des niveaux au-dessus des normales mensuelles, contre 5 % en 2023. Un tiers reste toutefois sous la normale et 9 % sont à des niveaux “très bas”, notamment dans le Roussillon et les Pyrénées-Orientales. 

3) La préfecture d’Ardèche suspend le chantier d’un méga-complexe religieux : édification à Saint-Pierre-de-Colombier, par une communauté catholique traditionaliste, d’une église de 3 500 places, logements, parking avec une passerelle au-dessus du lit d’une rivière, soit 1,5 ha artificialisés. La présence d’une petite plante protégée (Résada de Jacquin) a eu raison de ce projet de construction. 

4) Le Pérou condamné pour violation du droit à “un environnement sain” des habitants d’Oroya, une ville minière des Andes classée dans le top 10 des villes les plus polluées du monde : la CIDH (Cour interaméricaine des droits de l’Homme) a rendu son verdict. C’est la toute première fois qu’un Etat est tenu responsable de ne pas avoir protégé ses citoyens contre les pollutions causées par les multinationales. 

5) La déforestation en Amazonie à son niveau le plus bas depuis 2018 : au cours des deux premiers mois de 2024, seuls 196 km2 ont été déboisés en Amazonie, soit une baisse de 63 % par rapport à la même période l’année dernière, selon un rapport de l’association Imazon, publié le 18 mars dernier. Cela dit, cette surface équivaut tout de même à 327 terrains de football par jour. 

 

Source : Novethic, Blandine Garot - 31/03/24

Vie Saine et Zen