Environnement : Emmanuel Macron propose deux référendums

Environnement : Emmanuel Macron propose deux référendums

Un 1er référendum "d’ici à 2021" sur l’introduction dans l’article 1er de la Constitution des notions de "biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique"…

C'est ce qu'a annoncé le Président de la République dans son discours face aux 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat qu'il a reçus le 29 juin dernier. Un 2e référendum pourrait avoir lieu en 2021 sur "un ou plusieurs textes de lois" reprenant les propositions de la Convention. D'ici là, le Président promet de présenter "à la fin de l’été" un projet de loi intégrant plusieurs dispositions. Il se dit prêt à reprendre 146 des 149 propositions et fait jouer un "joker" sur 3 d'entre elles : la limitation à 110 km/h sur les autoroutes, la proposition de taxer à 4 % les dividendes des entreprises supérieurs à 10 millions € ainsi que la proposition de réécrire le préambule de la Constitution pour y indiquer que "la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité".
Emmanuel Macron est favorable à la tenue d'autres conventions citoyennes et a annoncé un projet de transformation du CESE (Conseil économique, social et environnemental) en "chambre des conventions citoyennes".

 

Source : Le Monde, Cédric Pietralunga - 29/06/20

Vie Saine et Zen