La croissance explosive des véhicules électriques va dynamiter la demande en pétrole

La croissance explosive des véhicules électriques va dynamiter la demande en pétrole

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) prévoit une réduction de la consommation de 5 millions de barils par jour d’ici 2030.

Elle estime à 35 % la croissance des ventes de voitures électriques en 2023 dans le monde. La part de marché des voitures électriques est passée de 4 % en 2020 à 14 % en 2022 et devrait se situer autour de 18 % cette année. La progression est la plus forte en Chine, aux États-Unis et en Europe. Sur ces trois marchés, l’AIE prévoit que la part des voitures électriques devrait atteindre 60 % en 2030. D'autres marchés sont également en plein essor comme l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande.

Conséquence : l’industrie pétrolière doit se préparer à une réduction drastique de la demande de pétrole. L’exploration et le développement de nouvelles capacités de production pourraient se révéler à terme des actifs sans aucune valeur, alertent régulièrement les ONG et les investisseurs.
Les gouvernements doivent également s'y préparer car les impôts et taxes sur les carburants routiers vont diminuer, sans être compensés par l’augmentation des revenus provenant des taxes sur l’électricité, en général moins élevées.
En contrepartie, l’amélioration de la qualité de l’air devrait réduire les coûts de santé publique et les dommages environnementaux.
Les États vont néanmoins devoir faire preuve de subtilité dans leurs réformes fiscales, s’ils veulent maintenir un niveau de revenus suffisant pour accompagner la transition vers une économie bas carbone qui va nécessiter d’importants investissements.

 

Source : Novethic, Arnaud Dumas – 05/05/23

Vie Saine et Zen