La pertinence des mégabassines est sévèrement contestée par des scientifiques

La pertinence des mégabassines est sévèrement contestée par des scientifiques

Le contre-rapport du collectif "Bassines non merci" relance le débat sur l’utilité de ces gigantesques réservoirs d’eau.

Publié le 30 janvier dernier, cette étude contredit une expertise du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) favorable aux 16 futures bassines du Marais poitevin. Selon cette dernière, les prélèvements hivernaux réalisés pour remplir ces réservoirs n’auraient qu’un impact négligeable sur les nappes phréatiques et les cours d’eau. Ils pourraient même en améliorer le niveau, au printemps et en été, de l’ordre de 6 %. Certaines rivières, comme le Mignon, pourraient avoir un débit estival 40 % supérieur.

La contre-expertise, effectuée par la géoscientifique Anne-Morwenn Pastier, dénonce plusieurs biais du rapport de la BRGM : algorithmes non pertinents, marge d'erreur largement sous-estimée, réchauffement climatique non pris en compte…
De nombreux hydrologues et spécialistes des milieux aquatiques ont pris position dans ce sens ces derniers mois et un groupe de scientifiques est en train de se constituer au sein du collectif "Bassines non merci".

 

Source : Reporterre, Laury-Anne Cholez – 30/01/23

Vie Saine et Zen