Méditation de pleine conscience : des bénéfices en santé variés

Méditation de pleine conscience : des bénéfices en santé variés

La méditation est un outil accessible, capable d’améliorer l'humeur et la santé et pouvant être intégré facilement dans la vie quotidienne.

Elle est fondée sur les données probantes de nombreux travaux. Fin 2022, une étude a affirmé que la méditation pouvait être aussi efficace qu’un traitement courant (Escitalopram) utilisé en cas d’anxiété ou de dépression. Au cours des deux dernières décennies, des travaux similaires ont été publiés sur les avantages de la pleine conscience et de la méditation pour la santé : lutter contre le stress et la dépression, aider à réduire la douleur, gérer des inflammations et un covid long, renforcer la santé cérébrale… Pour les neuroscientifiques, la méditation peut être utilisée pour mieux comprendre le fonctionnement cérébral.

Comment ça marche ? Les études scientifiques montrent que les méditants réguliers présentent un niveau moindre de cortisol (hormone du stress), parviennent à mieux contrôler leur attention, leur rythme cardiaque, leur respiration, et à agir sur leur système nerveux autonome qui régule les réactions non volontaires du corps. En neuro-imagerie, on constate des changements fonctionnels dans plusieurs régions de leur cerveau, impliquées dans le contrôle cognitif et le traitement des émotions. On constate également un moindre amincissement du cortex cérébral lié à l'âge.

Il existe de nombreuses formes de méditation. La plus courante aujourd'hui est la méditation de pleine conscience mise en place par Jon Kabat-Zinn. La pleine conscience est une aptitude qui peut être pratiquée et travaillée. À force de répétition, ses avantages s’étendent à la vie quotidienne même si l'on ne médite pas activement. Des éléments de cette pratique sont également présents dans le yoga, les arts martiaux et la danse, qui exigent une attention soutenue et de la discipline.

La méditation est une pratique accessible à tous mais qui exige un certain entraînement et de la pratique. Un peu d’aide et la mise en place de stratégies spécifiques peuvent aider. Il existe notamment des applications pour ordinateurs ou smartphone susceptibles de permettre à un public plus large de s'y initier.
"Même une séance de cinq minutes par jour peut avoir des effets positifs."

 

Source : The Conversation, Hilary A. Marusak – 27/01/23

Vie Saine et Zen