Le glyphosate s’attaquerait aussi aux neurones

Le glyphosate s’attaquerait aussi aux neurones

L’herbicide le plus utilisé dans le monde est désormais associé à des troubles de la cognition, à la dépression et aux maladies neurologiques.

Une nouvelle étude scientifique montre en effet une association significative entre les niveaux urinaires de glyphosate et de mauvais résultats à des tests de mémoire (CERAD-WLT). Les résultats suggèrent également que le glyphosate (chez les individus présentant les concentrations urinaires hautes) pourrait altérer l’audition et favoriser les symptômes dépressifs.

Une autre étude récente pointe un lien entre l’exposition au glyphosate et un marqueur biologique de la neurodégénérescence, les "neurofilaments à chaîne légère" (NFL). Les NFL sont les marqueurs les plus spécifiques de lésions neuronales caractéristiques de maladies comme Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques ou la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).

Classé par l’OMS comme "cancérogène probable" dès 2015, le glyphosate a pourtant été réautorisé pour 10 ans par la Commission européenne (7 pays se sont abstenus dont la France). Selon l’ONG Générations futures, le groupe en charge de l’évaluation (Assessment Group on Glyphosate ou AGG) a tout simplement exclu les études à charge de son champ d’investigation.

 

Source : Alternative Santé, Jean-Pierre Gless - 18/03/24

Vie Saine et Zen