Le marché de la voiture électrique connaît une croissance mondiale très encourageante

Le marché de la voiture électrique connaît une croissance mondiale très encourageante

Le marché du véhicule électrique représente 12 % des ventes automobiles mondiales en 2021 contre seulement 1 % en 2013.

Ce sont les chiffres que vient de publier Avere France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
6 millions de véhicules sont immatriculés à ce jour dans le monde et ce sont les États qui seraient responsables de cette forte croissance. Mention particulière pour les Pays-Bas et sa bonne infrastructure de bornes de recharge ainsi que pour la Norvège et le fort renouvellement de son marché automobile (86 %).

La Chine est le leader incontestable du marché avec plus de 3 millions de véhicules vendus en 2021 et le plus d'usines sur son sol où se situent 75 % des infrastructures.
Quant à la France, elle serait "la championne d'Europe des aides financières".

Concernant le déploiement des points de ravitaillement, la Chine est encore en tête avec 7 voitures par point de recharge.
La France en compte 14, ce qui est proche de la moyenne européenne. Cela représente 53 600 bornes recensées dans l'Hexagone en 2021.

La dynamique pourra s'accroître en Europe si le Parlement européen et les États membres valident la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035. Mais même si ce n'est pas le cas, l'Avere estime que les véhicules électriques rafleront 50 % des parts de marché automobile européen d'ici 2025 et 90 % en 2030.

 

Source : Actu-Environnement, Emmanuel Miculita – 06/06/22