Le microbiote cutané, notre première barrière protectrice

Le microbiote cutané, notre première barrière protectrice

Nous avons de 1 000 à 1 million de micro-organismes par cm2 de peau : virus, champignons, bactéries, acariens…

Il existe plus de 1 000 espèces différentes de bactéries qui n'appartiennent qu'à trois grands groupes. L'ensemble est ce qu'on appelle le microbiote cutané dont un quart est localisé à l'intérieur de la peau. Sa composition définitive n'est atteinte qu'à la puberté et sa diversité augmente avec l'âge.

Une peau saine est une peau avec un microbiote cutané diversifié qui constitue une barrière efficace contre les germes pathogènes de l'environnement, certaines bactéries jouant un rôle protecteur. Il existe une relation symbiotique entre le microbiote cutané et le système immunitaire : une bactérie comme S. epidermidis est capable de moduler la production par les cellules de l’épiderme de molécules de communication impliquées dans la maturation des cellules immunitaires. D'une manière générale, les bactéries commensales sont un partenaire essentiel dans les mécanismes de régénération de la peau. Le rôle protecteur du microbiote cutané s'étend également aux agressions des rayons UV et des polluants atmosphériques.

Le microbiote cutané joue, on le voit, un rôle important. Notre objectif doit être d'en préserver l'équilibre dynamique.

 

Source : The Conversation, Marc G.J. Feuilloley – 24/05/22

Vie Saine et Zen