Le succès des médicaments coupe-faim menace les géants de l’agroalimentaire

Le succès des médicaments coupe-faim menace les géants de l’agroalimentaire

Les médicaments coupe-faim ont pris un tel poids dans le monde que leurs effets sur la consommation bousculent l’agroalimentaire. 

Le laboratoire danois Norvo Nordisk producteurs de deux médicaments stars, les antidiabétiques Wegovy et Ozempic, va bientôt investir massivement en France. L’ascension fulgurante des ventes de ces médicaments repose sur un détournement de leur utilisation. Plusieurs stars comme Elon Musk, Amy Shumer ou Robbie Williams ont vanté sur les réseaux sociaux les mérites d’Ozempic et de ses effets coupe-faim. 
En France, l’ANSM (Agence du médicament) a mis le produit sous surveillance, une étude canadienne ayant montré des liens entre ces médicaments destinés aux diabétiques et des affections gastro-intestinales sévères (obstructions ou pancréatites). 

Pourtant une étude de Morgan Stanley prédit que, d’ici 2035, 7 % de la population états-unienne, soit 24 millions de personnes, consommeraient ce type de médicament avec à la clé un changement de comportement d’achat : un léger recul du panier global. 

Conséquence : la baisse du cours en Bourse de Mondelez, PepsiCo et Coca-Cola, producteurs notamment de confiseries, sodas et snacking. Idem chez Nestlé qui commence à mettre en place une stratégie d’adaptation.

"Nous travaillons déjà sur une large gamme de produits qui pourraient servir de produits d’accompagnement", a déclaré son PDG Mark Schneider.

 

Source : Novethic, Marina Fabre Soundron - 20/11/23

Vie Saine et Zen