Les compagnies low-cost explosent les émissions carbones du secteur aérien

Les compagnies low-cost explosent les émissions carbones du secteur aérien

Petits prix, grandes émissions : les compagnies low-cost ont vu leurs émissions carbone s’envoler en 2023.

Selon une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment (T&E) publiée le 19 avril dernier, ces augmentations dépassent les niveaux records enregistrés en 2019. En 2023, 700 000 décollages ont été comptabilisés au total en France, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022.
Les compagnies low-cost, notamment Ryanair, EasyJet et Wizz Air (26 % du marché des vols français à destination de l’Europe), ont augmenté leur nombre de vols de 13 %. Les compagnies régulières enregistrent, elles, une baisse de plus de 4 % sur ce segment.
Conséquence : les émissions de gaz à effet de serre ont explosé l’an dernier à hauteur de 20,3 millions de tonnes de CO2. 

T&E appelle à l’adoption d’une stratégie combinant une meilleure maîtrise du trafic et un plan d’approvisionnement en carburants alternatifs. L’ONG préconise la mise en place de mesures fiscales et opérationnelles, comme le relèvement de la taxe sur les billets et la mise en place de plafonds d’émissions aux aéroports. D’autant que l’association du transport aérien international prévoit pour 2024 un nouveau record de trafic aérien au niveau mondial.

 

Source : Novethic, Florine Morestin - 22/04/24

Vie Saine et Zen